Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024

1- Décès de Moustapha Ba : Une enquête française avance l’hypothèse d’un suicide de l’ancien ministre

Selon le site Africa Intelligence, visité par Senego, les autorités françaises ont conclu que l’ancien ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Mamadou Moustapha Ba, décédé début octobre à Paris, se serait suicidé. Cette hypothèse de suicide a été communiquée aux autorités sénégalaises, qui ont de leur côté ouvert une enquête, estimant les circonstances de sa mort troublantes.

Le 4 novembre 2024, Mamadou Moustapha Ba est décédé en France à l’âge de 59 ans. Ce décès a immédiatement soulevé des questions au Sénégal, poussant le procureur de Dakar à demander une enquête approfondie pour établir les causes de la mort. Une autopsie a été pratiquée, et ses conclusions initiales semblent indiquer une mort non naturelle, incitant les enquêteurs sénégalais à prolonger la procédure avant toute restitution du corps pour les funérailles.

L’enquête a été confiée à la Division des Investigations Criminelles (DIC) de Dakar, qui a commencé les auditions, notamment celle de Yacine Sall Bâ, épouse du défunt. Elle a partagé des détails sur les derniers jours de M. Ba en France, évoquant ses relations et son état de santé. En parallèle, la collaboration entre les enquêteurs français et sénégalais se poursuit pour éclaircir les circonstances de cette mort jugée suspecte. Les conclusions de l’enquête détermineront les prochaines démarches, y compris le rapatriement du corps pour les obsèques.

2- Publications des résultats électoraux : Le CNRA en appelle à la ”responsabilité” et au ”professionnalisme” des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a exhorté jeudi les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans la publication des résultats issus du scrutin des élections législatives anticipées de dimanche.

‘’En perspective de la publication des résultats des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, le CNRA (…) exhorte les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme’’, indique un communiqué reçu à l’APS.

L’organe de régulation invite les médias ‘’à veiller’’ à la vérification des résultats qui seront diffusés le jour du scrutin.

Le CNRA insiste notamment sur la nécessité de ‘’veiller à ce que les résultats diffusés soient vérifiés et issus des instances habilitées à les proclamer’’ tout en appelant ‘’à éviter toute conclusion hâtive de nature à déclarer une liste gagnante avant la proclamation des résultats globaux’’

.3- Pétrole sénégalais : Les chiffres des ventes du mois d’octobre

Le ministère du pétrole a encore publié les chiffres sur le volume de barils de pétrole vendus durant le mois d’octobre.

Dans une note parcourue par iGFM, Birame Souleye Diop et ses services renseignent qu’au cours du mois d’octobre 2024, le projet Sangomar a généré 2,82 millions de barils de pétrole brut.

Un volume qui s’ajoute aux 8,17 millions de barils produits entre juin et septembre. Ce qui fait, au total, 10,99 millions de barils, dont 10,57 millions enlevés et commercialisés à travers 11 cargaisons au cours de ces 5 mois.

« À ce jour, les 12 puits du champ sont actifs. Les prévisions de production pour ce dernier semestre sont toujours actuelles (100 mille barils par jour et 11,70 millions e6n 2024) », renseigne le texte.

4- Violences politiques à Saint-Louis : 81 personnes seront jugées en flagrant délit le 2 décembre

Les 81 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane d’une coalition d’opposants à Saint-Louis vont comparaitre en flagrant délit, lors d’une audience spéciale prévue 2 décembre prochain au Tribunal de grande instance de Saint-Louis, a appris l’APS de sources judiciaires.

Ces prévenus, des préposés à la sécurité de la caravane de ”Sam Sa Kaddu”, une coalition en lice pour les élections législatives de dimanche, ont été placés sous mandat de dépôt après avoir été inculpés pour vol avec violence, port d’armes sans autorisation et violation de l’arrêté du 22 octobre du ministre de l’Intérieur.

Ils sont suspectés d’avoir attaqué des commerçants qui scandaient le nom d’Ousmane Sonko, la tête de liste du parti au pouvoir, au passage de leur caravane. Des blessures graves avaient été enregistrées dans les rangs des commerçants du marché de Sor, à Saint-Louis.

5- CAN 2025 (Q) : Le Sénégal bat le Burkina et prend les commandes du groupe L

L’équipe du Sénégal est allée battre (1-0) le Burkina Faso, jeudi soir, à Bamako, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, rapporte Igfm.

Habib Diarra a marqué le but des Lions du Sénégal. C’est son premier en sélection. Avec ce succès précieux, les hommes de Pape Thiaw sont désormais leaders du groupe L avec 13 points devant le Burkina Faso, avant la dernière journée prévue, mardi prochain à Diamniadio, contre le Burundi.

 Sencaféactu