Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 18 NOVEMBRE 2024

1- Législatives : Pastef largement en tête, selon les résultats partiels et provisoires

La liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats partiels et provisoires publiés par les bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger.

Dans la plupart des résultats aux élections législatives anticipées de ce dimanche, le parti du chef du gouvernement est souvent suivi des coalitions Sàmm Sa Kàddu et Takku Wallu Sénégal, respectivement dirigées par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, et l’ex-président de la République, Macky Sall.

La liste Jàmm Ak Njariñ de l’ancien Premier ministre Amadou Ba joue aussi les seconds rôles aux côtés de celles de MM. Dias et Sall, informe l’APS.

Des leaders de l’opposition ont reconnu la victoire de Pastef et ont félicité son leader et ses candidats.

Quelques 7.300.000 Sénégalais étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.

Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.

Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays obtient l’ensemble des sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale.

Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel.

2- Législatives : 46,64% en 2022 contre 49,72% en 2024 : Le taux de participation en hausse en dépit des craintes

Les craintes se sont finalement dissipées. Les sénégalais finalement sortis, ce dimanche 17 novembre 2024, effectuer leur devoir citoyen de vote malgré les appréhensions relatives à une abstention significative.

En début de matinée, un taux de participation très faible suscitant des inquiétudes, avait été noté. En effet, à cette heure de la journée, le rush n’était pas au rendez-vous dans les 6704 centres et 16440 bureaux de votes. Ainsi, le taux de participation tournait autour de 10% à 10 heures, avant d’atteindre la barre des 35% au niveau national à 14 heures. Sans doute mobilisés par les nombreux appels des candidats en lice notamment les têtes de liste, les sénégalais se sont finalement rués dans les bureaux de vote dans l’après-midi, rapporte Seneweb.

A la fin de la journée, le taux de participation a pris une courbe ascendante, caracolant à 49,72%, dépassant ainsi les 46,64% enregistrés lors des élections législatives de 2022. Il s’agit d’un des plus forts taux de participation depuis 2001. Celui-ci était estimé à 67,4 % en 2001, 34,7% en 2007 (en raison du boycott de l’opposition), 36,67% en 2012, 54% en 2017 et enfin 46,64% en 2022.

3- Législatives / Estimations des sièges à l’Assemblée nationale : Pastef en tête, Samm Sa Kaddu en grande difficulté

Suivant les  premières évaluations des résultats des élections législatives, la Rfm, relayée par Seneweb, a révélé une répartition des sièges à l’Assemblée nationale basée sur les tendances actuelles.

Sur la répartition des sièges disponibles à l’Assemblée nationale via les listes proportionnelles, les tendances actuelles indiquent que le Pastef devrait obtenir 28 sièges, Samm Sa Kaddu devrait obtenir 8 sièges, la coalition de l’Alliance pour la République et le Parti démocratique Sénégalais, Takku Wallu devrait obtenir 7 sièges, tandis que  Jamm ak Njariñ devrait avoir 5 sièges. Les autres listes se partageraient les 4 sièges restants.

Pour la répartition des sièges sur les listes départementales, les résultats obtenus sur les listes départementales montrent que le Pastef se distingue une nouvelle fois avec 56 sièges prévus, portant ainsi son total à 84 sièges.

Cependant, Samm Sa Kaddu, menée par le maire de Dakar, semble être en difficulté, n’ayant pas encore remporté de département.

La coalition Takku Wallu devrait obtenir 4 sièges supplémentaires, tandis que Jamm ak Njariñ n’obtiendrait aucun siège, selon les premières évaluations. En attendant les résultats définitifs, les évaluations de la RFM suggèrent que le Pastef pourrait obtenir 84 sièges, avec la possibilité d’atteindre 90 sièges.

De son côté, Samm Sa Kaddu devrait se contenter de 8 sièges, Takku Wallu de 11 sièges, et Jamm ak Njariñ de 5 sièges.

4- Ouakam : Candidate de Sàmm Sa Kàddu, la première adjointe au maire arrêtée

La Brigade de Recherches ( BR) de Faidherbe a procédé à l’arrestation de la première adjointe au maire de Ouakam.

Investie sur la liste départementale de Sàmm Sa Kàddu à Dakar, Ndèye Top Guèye est tombée avec un faux journaliste selon les informations exclusives de Seneweb.

La Brigade de Recherches ( BR) de Faidherbe a procédé à l’arrestation de la première adjointe au maire de Ouakam.

 Investie sur la liste départementale de Sàmm Sa Kàddu à Dakar, Ndèye Top Guèye est tombée avec un faux journaliste selon les informations exclusives de Seneweb.

« Elle recrutait de faux journalistes pour espionner »

Il ressort du dossier que la dame aurait confectionné de fausses cartes de presse qu’elle remettait à des jeunes pour collecter des informations dans certains bureaux de vote. Ces faux journalistes accèdent librement aux centres de vote.

Mais l’affaire s’est ébruitée lorsque les gendarmes ont interpellé monsieur Sow en possession d’une fausse carte de presse dans laquelle est mentionnée  » Desk infos « .

La poursuite des investigations a permis aux enquêteurs de cette unité d’élite de la Compagnie de Gendarmerie de Dakar de mettre la main sur la principale mise en cause.

Pour le moment, la candidate de Sàmm Sa Kàddu Ndèye Top Guèye  est placée en garde à vue ainsi que son complice pour usurpation de fonction, faux et usage de faux.

5- Ziguinchor : Ousmane Sonko salue la mobilisation des patriotes après la victoire législative

Le Président Ousmane Sonko a exprimé sa gratitude envers les patriotes qui se sont rassemblés devant son domicile à Ziguinchor pour célébrer la victoire de son parti lors des élections législatives. Ce moment de joie collective a été marqué par des scènes de solidarité et de soutien, témoignant de l’engouement populaire pour son mouvement.

Sonko, reconnaissant, a salué cet élan patriotique, soulignant l’importance de cette victoire comme un signe de renouveau politique pour le Sénégal, informe Senego. Le rassemblement a également été l’occasion de réaffirmer l’engagement du parti envers le changement et le développement du pays.

Sencafeactu