REVUE DE PRESSE DU JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
1- Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Pastef
Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre confirmant la large victoire du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, pouvoir) qui raflle 130 des 165 sièges que compte l’Assemblée nationale.
Dans sa décision consultée par l’APS, le Conseil constitutionnel signale que ses services n’ont enregistré aucune contestation après la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes siégeant à la Cour d’appel de Dakar.
Sur 7 371 891 électeurs inscrits lors de ces législatives, 3 650 120 ont voté. Quelque 26 487 bulletins nuls ont été relevés, soit 3 623 633 suffrages valablement exprimés.
Les élections législatives ont enregistré un taux de participation de 49,51%. Le quotient national est de 68370, 43.
Le parti Pastef a enregistré 1991770 voix et obtenu 29 sièges au scrutin national et 101 sièges au scrutin majoritaire soit un total de 130 sièges.
La coalition Takku Wallu a eu 16 sièges (national et départemental) avec 531466 voix.
La coalition Diam ak Njarin a eu 330865 voix pour 5 sièges au scrutin national et 2 au scrutin départemental soit 7 sièges.
La coalition Sam sa Kaddu a eu 222060 pour 3 sièges au national
La coalition la marche des Territoire/And Nawlé a eu 47636 voix a obtenu deux sièges (national et départemental).
Les coalitions And ci Koolute Nguir Sénégal (21391 voix) Sénégal Kesse (25822 voix), And Bessal sénégal (20765 voix), Pôle alternative 3ème voie kiraay Ak Natangué (26775 voix), Sopi Sénégal (22991 voix), Farlu (28 303 voix) et l’entité indépendante les Nationalistes/Jel Linu Moom ont chacun obtenu un siège de député.
2- Directive sur l’intégration des daara dans le système éducatif : Le rappel de Diomaye à ses ministres
Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, va présidera la Journée nationale des daara qui sera célébrée demain jeudi 28 novembre 2024. À cet effet, il a abordé, ce mercredi en Conseil des ministres, la problématique du renforcement du rôle des daara dans le système d’éducation et de formation.
« Les daara constituent un des piliers majeurs de l’éducation des enfants dans notre pays. Toutefois, ces établissements scolaires particuliers ne sont pas fondamentalement intégrés dans le système éducatif officiel aussi bien dans l’enseignement général, professionnel ou technique », lit-on d’emblée dans le communiqué, parvenu à Seneweb.
C’est pourquoi, informe-t-on, le chef de l’État a rappelé au gouvernement l’impératif d’une meilleure intégration des daara dans le système éducatif officiel à travers une cartographie exhaustive des établissements, la création d’un statut pour les établissements et les enseignants dûment formés dans des centres spécialisés, le développement de la formation professionnelle des apprenants en vue de faciliter leur insertion dans la vie socioéconomique.
Sur ce, Bassirou diomaye Faye a exhorté le ministre de l’Éducation nationale à finaliser, avec toutes les parties prenantes, les réformes consensuelles et essentielles pour moderniser le fonctionnement des daara.
3- Université Assane Seck de Ziguinchor : Le campus pédagogique fermé jusqu’à nouvel ordre
Le recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor a annoncé, à l’issue d’une réunion du Conseil académique, la fermeture du campus pédagogique jusqu’à nouvel ordre. Les amicales et la coordination des étudiants ont été, également, dissoutes et leurs activités suspendues, informe Seneweb.
« A l’issue de cette rencontre, le conseil a pris les décisions suivantes : la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du campus pédagogique ; la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement; la dissolution de la coordination des étudiants ; la saisine des instances internes (conseils d’UFR et de département) pour des propositions de modalités de reprise) », lit-on dans un communiqué signé par le recteur de l’établissement, Pr. Alassane Diédhiou.
Toutefois, le conseil précise que la fermeture ne concerne pas le centre universitaire de Kolda ni l’UFR 2S, qui poursuivent leurs enseignements en ligne.
4- Le chef de l’Etat va fixer la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale (officiel)
Le chef de l’Etat a annoncé, mercredi, en Conseil des ministres, qu’il prendra un décret pour fixer la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue conformément à la Constitution.
‘’A l’entame de sa communication, le Président de la République a informé le Conseil qu’il fixera, par décret, la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue conformément à la Constitution’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS.
5- Accusation de torture : Le commandant de la brigade de Foundiougne arrêté !
Soupçonné d’être un trafiquant de chanvre indien, Thomas Diatta a été torturé sur son lit d’hôpital le lundi 18 novembre par des éléments de la gendarmerie de Foundiougne, informe Seydi Gassama.
Selon le directeur exécutif d’Amnesty International, section Sénégal, des gendarmes se sont rendus à l’hôpital de Foundiougne pour l’interroger suite aux soupçons qui pèsent sur lui. C’est lors de cet interrogatoire qu’il aurait été torturé, malgré l’opposition des agents de l’hôpital, déclare selon Seydi Gassama sur Rfm, qui annonce le dépôt d’une plainte contre les gendarmes impliqués et demande réparation pour la victime.
Soupçonnés d’être des trafiquants de drogue, Thomas Diatta et un de ses amis étaient poursuivis par des gendarmes alors qu’ils se trouvaient à bord d’une moto. C’est lors de cette course-poursuite qu’ils sont tombés, Thomas évacué à l’hôpital.
Les auteurs présumés de ces actes, dont le commandant de brigade auraient été mis aux arrêts après une enquête menée par la brigade prévôtale, selon RFM, relayée par Senego.
Sencafeactu