REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 07 DÉCEMBRE 2024
1- Arrivée du président Faye au Qatar pour participer au Forum de Doha
« Le président Diomaye Faye est arrivé cet après-midi au Qatar, à l’invitation de Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, pour participer au Forum de Doha », lit-on dans un communiqué publié sur le réseau social X de la Présidence sénégalaise, visité par l’APS.
Cette 22e édition de cette rencontre internationale qui rassemble chaque année des chefs d’État et de gouvernement, et diverses autres personnalités pour discuter des défis mondiaux et de proposer des « solutions innovantes », se tient samedi et dimanche.
2- Assemblée nationale : Le Bureau acte la radiation de Barthélémy Dias
Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a annoncé la radiation du député Barthélémy Dias. « Le bureau de l’Assemblée nationale l’a actée », a-t-il déclaré ce vendredi, lors de l’ouverture de la séance consacrée à la ratification des listes des membres des commissions permanentes, informe PressAfrik.
Le Président de l’hémicycle de préciser que cette décision fait suite à une demande du ministre de la Justice, Ousmane Diagne.
3- Journée « SETAL SUNU REEW » du 7 décembre : L’ADM s’engage pour une ‘’Kahone propre et embellie »
La septième édition de la journée de mobilisation citoyenne, intitulée « Setal Sunu Reew », se tiendra le samedi 7 décembre 2024, à partir de 9 heures, en présence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal. Cette édition, placée sous le thème « Ensemble pour des quartiers propres et embellis » (« Gox yu set te taru »), sera marquée par des activités de nettoiement et d’embellissement dans nos villes, quartiers et villages, renseigne Seneweb.
À cette occasion, le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires lancera le challenge « Setal Sunu Gox ». Cette initiative vise à distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives en matière d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie. Ce challenge a pour objectif de stimuler une dynamique communautaire pour la propreté de nos espaces publics, avec une forte implication des acteurs locaux.
L’Agence de Développement municipal (ADM), sous la houlette de son Directeur général, Dr Mamouth Diop, ne sera pas en reste lors de cette journée d’actions citoyennes. Pour apporter sa contribution à cette opération d’envergure nationale, l’ADM sera mobilisée et déploiera ses équipes dans la commune de Kahone (région de Kaolack) pour y mener des activités de salubrité en partenariat avec l’équipe municipale. D’importants moyens logistiques seront ainsi mobilisés pour prêter main forte aux populations locales afin de contribuer à la concrétisation de la vision de Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour un Sénégal propre et embelli.
4- Papa Djibril Fall redevient officiellement député : Un retour confirmé après plusieurs rebondissements
Les élections législatives du 17 novembre 2024, organisées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, ont permis de renouveler l’intégralité des députés pour la 15ᵉ législature. À l’issue de ce processus, Papa Djibril Fall retrouve officiellement son siège de député, une fonction qu’il avait déjà occupée durant la 14ᵉ législature, informe Senego.
Ce retour fait suite à la destitution de Barthélemy Dias, précédemment élu sous la bannière de la coalition Sam Sa Kaddù. La Cour suprême a confirmé en 2023 sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, conduisant à une notification formelle du ministère de la Justice annonçant sa déchéance du mandat parlementaire.
En application du principe de suppléance des listes nationales et du respect de la parité, la procédure exige qu’un homme remplace un homme au sein de l’hémicycle. Théoriquement, Dethié Fall, cinquième sur la liste nationale de la coalition, était prioritaire pour succéder à Barthélemy Dias. Cependant, ayant quitté Sam Sa Kaddù pour rejoindre Pastef avant la campagne électorale, Dethié Fall avait annoncé publiquement son intention de démissionner en cas d’élection comme député. Cette déclaration, restée non officialisée pendant un temps, alimentait des incertitudes.
Dethié Fall a finalement confirmé sa démission, ouvrant ainsi la voie à Papa Djibril Fall, positionné en septième place sur la liste, pour intégrer l’Assemblée nationale.
5- Vents forts et inondations en vue : L’Anacim lance l’alerte rouge
Samedi 7 décembre 2024, de 5 h à 15 h, pourraient subvenir sur la Grande Côte et à Dakar des vents forts de secteur nord-est pouvant dépasser 40 km/h, a annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) à travers un communiqué reçu à Seneweb. À cet effet, l’Anacim a lancé une alerte rouge.
« Une vigilance absolue s’impose. Les phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle prévus pourraient occasionner des accidents en mer et des inondations côtières (débordements de l’eau mer sur la terre) et occasionner des accidents en mer.
Tenez- vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics », a signalé l’Anacim.
Sencaféactu