Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

SIGNATURE DE CONVENTION : Ganjool veut intégrer l’histoire générale du Sénégal

And Samm Cosaanu Ganjool, l’Histoire Générale du Sénégal et l’institut des Études Avancées de Saint-Louis ont signé une convention tripartite en prélude au colloque international et pluridisciplinaire de Gandiol dans l’histoire prévu en 2025. Au sortir de ce colloque, Cosaanu Ganjool va intégrer l’histoire du Sénégal.

Ganjool veut intégrer l’histoire générale du Sénégal. L’association Cosaanu Ganjool a signé une convention tripartite avec l’institut des Études Avancées de Saint-Louis et l’histoire générale du Sénégal. Selon Rokhaya Fall de l’histoire générale du Sénégal, cette collaboration avec certains instituts académiques va les accompagner dans cette quête de l’histoire du terroir. « Cela va nous permettre de lier cette histoire académique avec l’histoire du terroir. C’est-à-dire ce que les populations elles-mêmes pensent de leur histoire, comment elles voient leur histoire et comment on l’écrit », dit-elle. Il s’agit pour elle, de réécrire son histoire, mieux faire comprendre son histoire et d’aller vers le terroir pour pouvoir savoir ce que ces populations ont vécu.

Pour Pr Babacar Fall, directeur de l’Institut Avancé de Saint-Louis, c’est un accompagnement qui prend forme avec la signature de la convention qui lie l’Institut avancé du Sénégal, l’histoire générale du Sénégal et And Sam Cosaanu Ganjool. « L’objet de cette convention est de contribuer à l’organisation du colloque international prévu en 2025 sur Ganjool dans l’histoire, faire en sorte que cette histoire, ce colloque, soit véritablement un produit, un moment très important d’expression de la contribution de Ganjool dans l’histoire générale et que nous puissions amener, mobiliser la communauté nationale et internationale pour, du point de vue de l’histoire, de la géographie, de l’écologie, de l’environnement, de l’économie, des enjeux et de la politique », dit-il. Et de poursuivre : »Il faut que cela puisse permettre de refléter le parcours et la contribution de Ganjool à l’écriture de l’histoire générale du Sénégal. A l’issue de ce colloque, un ou des livres sortiront et seront accompagnés dans l’écriture pour que le livre soit véritablement une contribution scientifique. Et donc c’est la formalisation de tout ce processus qui est aujourd’hui consigné dans cette convention ». Une expérience qu’ils envisagent de continuer participant à la valorisation des terroirs, des communautés et de l’histoire générale du Sénégal et de l’Afrique », soutient-il.
Pour le président de l’association And Sam Cosaanu Ganjool, Idrissa Ndiaye, ce colloque international et culturel est une journée très importante pour les fils du terroir et marque une entrée formelle de Ganjool dans l’histoire générale du Sénégal. « Les travaux qui seront issus de ce colloque serviront de base pour produire des publications qui vont être intégrées dans la réécriture de l’histoire générale du Sénégal », dit-il.