Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

Lat-Dior Diop,c’est le héros national du Sénégal: L’anniversaire de sa mort ne doit pas passer sous silence !

Le saviez-vous ? L’une des premières victoires d’une résistance africaine face aux colons est sénégalaise ! Le mardi 29 décembre 1863,Lat-Dior remporte la bataille de Ngol-Ngol devant les troupes coloniales françaises conduites par le capitaine de génie Lorens. Il faut attendre 33 ans après pour assister à une autre victoire africaine face à l’envahisseur européen, c’est-à-dire le dimanche 1er mars 1896 à la bataille d’Adoua quand l’armée du Négus Ménélik Il repousse les Italiens de l’Éthiopie.

Certes,Lat-,Dior n’a pas pu accomplir sa mission. Car,il est mort sur le champ de bataille de Derkhelé,mais il mérite d’être célébré. Il a combattu auprès de Maba Diakhou Bâ. Aussi,Lat-Dior entretenait-il d’excellentes relations avec Cheikh Ahmadou Bamba. De plus, il pouvait se soumettre face aux forces coloniales,mais il a choisi la mort et la dignité. Il incarne à lui seul le dernier couplet de l’hymne national: »La mort oui nous disons la mort et non la honte « . Il pouvait fuir,il ne l’a pas choisi. Plusieurs résistants africains ont soit étaient déportés, exilés ou se sont soumis. Lat-Dior,lui,a choisi de mourir sur le terrain. Si, en France,Vercingétorix, malgré sa captivité et son avanie face à Rome de Jules César, est honoré et célébré,pourquoi pas Lat_Dior? Vercingétorix était capturé et exhibé dans les rues de Rome,puis exécuté. Si Jeanne-d’Arc, brûlée vivante par les Anglais en 1431,est célébrée, pourquoi pas Lat_Dior ? Il est choisi sur des bases objectives, car étant le seul qui a battu une armée coloniale. Léopold Sédar Senghor, tout comme Abdou Diouf, était sérère. Il aurait pu choisir un des leurs. Pour rappel,Koumba Ndofféne Diouf, le Bour Sine,était un ami du père de Senghor, Diogoye,décédé en 1933. Tout le monde connaît l’attachement de Senghor au Sine.

Au demeurant, il faut parler plus de la victoire des résistants sénégalais que de leurs défaites. Car,c’est avec des victoires qu’un peuple est mobilisé.

Inspecteur Abdoulaye Seydi,
Dakar,le 27 octobre 2019