Sénégal: Quel avenir pour l’APR et son président Macky Sall ?
Après avoir quitté la présidence du Sénégal au mois d’avril, été élu député en novembre et avoir démissionné de son mandat à l’Assemblée dans la foulée, l’ancien chef de l’État souhaite désormais se mettre en retrait de la formation qu’il a fondée en 2008. Une décision qui n’empêche cependant pas Macky Sall, tout comme l’Alliance pour la République (APR) qu’il préside, de regarder vers l’avant.
L’ancien président du Sénégal Macky Sall l’a confirmé au média en ligne Confidentiel Dakar : celui-ci entend se décharger de ses fonctions politiques au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti qu’il a fondé en 2008. Contacté par RFI, son entourage explique effectivement que l’ex-chef de l’État veut « prendre du recul ».
Dans cette perspective, Macky Sall devrait ainsi se voir proposer la présidence d’honneur de l’APR pour maintenir un lien avec le parti, sans pour autant avoir à gérer son fonctionnement quotidien, indique l’un de ses proches. Cette évolution lui permettrait, entre autre, de se dégager du temps pour ses activités à l’international.
« la fin d’un cycle »
Une réunion des cadres du parti a eu lieu la semaine dernière pour réfléchir au futur mode de gouvernance de la formation, confirme l’un de ses participants à RFI. Mais il n’est pas encore question de parler « d’héritage » de l’ancien chef de l’État, précise encore cette source qui reconnaît toutefois qu’après 12 années passés au pouvoir, il s’agit de « la fin d’un cycle » et qu’il est « nécessaire de réfléchir à de nouveaux objectifs ».
Malgré sa lourde défaite aux élections législatives de novembre dernier, l’APR entend toutefois assumer le rôle de premier opposant face au nouveau pouvoir. Tous ces changements amorcés lors du congrès extraordinaire de décembre 2023 seront entérinés rapidement. Si aucune date exacte n’a été communiquée à ce stade, un congrès du parti devrait néanmoins être organisé dans les prochains mois.
RFI