REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 08 JANVIER 2025
1- Ghana : Bassirou Diomaye Faye a assisté à l’investiture de John Dramani Mahama
Le président Bassirou Diomaye Faye a participé, ce mardi, à Accra, à l’investiture du nouveau chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé la présidence sénégalaise.
« Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a honoré de sa présence la cérémonie d’investiture de son Excellence John Dramani Mahama, nouvellement élu Président du Ghana », a-t-elle notamment indiqué dans un message publié sur le réseau social X, visitée par l’APS.
La présidence sénégalaise souligne que ce moment fort, marqué par une ferveur populaire et la présence de plusieurs chefs d’État, témoigne des liens solides entre nations en faveur de l’intégration africaine.
2- Sucre : La CSS dispose suffisamment de stocks pour approvisionner le marché (directeur)
La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants de sucre pour approvisionner correctement le marché sénégalais, a assuré, mardi, son directeur général, Guillaume Ranson.
« Je veux dire à la population, notamment les consommateurs sénégalais, que la CSS dispose suffisamment de stocks pour approvisionner correctement le marché sénégalais et même les événements majeurs à venir », a-t-il déclaré lors d’un point de presse précédé d’une visite guidée des installations de l’entreprise, rapporte l’APS.
Accompagné du directeur régional du commerce intérieur de Saint-Louis, Ousmane Diallo, M. Ranson a assuré que la CSS disposait de plus de 60 000 tonnes de sucre en stocks, dont 15 000 à Dakar et plus de 45 000 à Richard-Toll, où sont implantées ses usines au Sénégal.
3- Barthélémy Dias : » Nous avons une justice qui ne s’assume pas «
Barthélémy Dias, a exprimé ce mardi lors d’un point de presse de vives critiques à l’encontre de la justice sénégalaise, qu’il accuse d’être « apprivoisée ». Selon lui, une partie de la magistrature s’est soumise aux ordres.
« Je souhaiterais seulement dire à l’endroit de l’UMS (l’Union des Magistrats du Sénégal) qu’il ne faudrait pas demain qu’on vienne nous dire que vous êtes un corps constitué, que vous avez une immunité, que vous êtes protégés et que ceci et que cela. Vous êtes des sénégalais comme tous », a déclaré M. Dias.
Il a également lancé un avertissement à l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), affirmant que ses membres ne sont pas au-dessus des lois.
‘’vous avez des comptes à rendre comme tout le monde’’, a-t-il menacé, rapporte PressAfrik.
Le maire révoqué a dénoncé une justice qui, selon lui, « refuse de dire le droit au nom du peuple sénégalais ». Il l’a tenue en partie responsable des tensions politiques et des violences meurtrières, notamment lors de la dernière alternance politique, qui a fait plus de 80 morts. « Une justice qui ne s’assume pas, qui est à l’origine de nombreuses situations ayant conduit à des émeutes tragiques, ne peut plus être tolérée », a martelé Barthélémy Dias.
Dans son face à face avec les journalistes, M. Dias a aussi dénoncé le « braquage » de sa mairie.
4- Sénégal : Le taux de chômage estimé à 20,3% au troisième 2024 (rapport ANSD)
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié son enquête nationale trimestrielle sur l’emploi au Sénégal pour le troisième trimestre de 2024. Les résultats mettent en lumière des disparités marquées selon le sexe, le milieu de résidence et des indicateurs préoccupants sur le chômage et la jeunesse.
» Sur un échantillon de 3614 ménages, avec un taux de couverture de 99,1 %, l’enquête révèle que 58,3 % des personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) ont participé au marché du travail. Ce taux est légèrement plus élevé en milieu rural (58,8 %) qu’en milieu urbain (58,0 %) « , lit-on sur le document, parcouru par PressAfrik.
Cependant, une réduction annuelle de 3,1 points de pourcentage par rapport à 2023 est notée, traduisant un recul de la participation. En termes de genre, les hommes affichent un taux d’activité de 68,7 %, contre seulement 47,7 % pour les femmes.
Le taux d’emploi, quant à lui, s’établit à 42,8 %, en baisse de 1,6 point par rapport à la même période en 2023 (44,4 %). Les urbains sont légèrement avantagés (45,7 %) par rapport aux ruraux (38,3 %), tandis que l’écart entre hommes (56,4 %) et femmes (28,8 %) reste frappant.
5- Hydrocarbures : La production de pétrole du site de Sangomar dépasse l’objectif annuel fixé
La production annuelle de pétrole brut du champ de Sangomar (ouest) s’élève à environ 16,9 millions de barils, soit 5,2 millions de barils de plus sur la quantité initialement prévue pour l’année 2024, a-t-on appris, mardi, du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
‘’En 2024, la production annuelle s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils’’, précise le ministère sur sa page Facebook, visitée par l’APS.
Il déclare qu’environ 16,4 millions de barils de pétrole brut produits à Sangomar – soit la quasi-totalité de la production – ont été vendus sur le marché international.
Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines rappelle que la production de pétrole a démarré à Sangomar le 2 juin 2024.
5bis- Sénégal : Persistance de la fraîcheur jusqu’en février, annonce l’ANACIM
La fraîcheur qui prédomine sur une grande partie du Sénégal depuis décembre persistera jusqu’au mois de février, a déclaré Diabel Ndiaye, chef du service des Services climatiques de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), lors d’un entretien mardi avec l’APS, relayée par Senego.
Selon M. Ndiaye, l’évolution mensuelle montre que le mois de janvier continuera d’être marqué par ces températures fraîches qui couvrent une grande partie du pays depuis la fin de l’année précédente. En effet, des températures relativement basses, accompagnées de probabilités modérées, sont attendues sur la majeure partie du territoire.
Pour le mois de février, Diabel Ndiaye anticipe une légère hausse des températures. Cette transition progressive vers des conditions plus chaudes s’accompagnera d’une persistance de la fraîcheur jusqu’à la fin du mois, notamment le long de la frange côtière qui s’étend de Dakar à Mbour, dans la région de Thiès.
Sencaféactu