REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025
1- Le président Diomaye Faye a reçu le président de la Commission de l’UEMOA : L’économie au cœur de l’audience
Le président de la République a reçu ce mardi le président de la Commission de l’UEMOA. Abdoulaye Diop a saisi cette occasion pour faire le point sur la situation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine aux plans économique, socioéconomique et sécuritaire.
Plusieurs questions ont été abordées au cours de l’audience dont les questions de gouvernance, notamment les réformes économiques importantes et de souveraineté, informe Seneweb.
2- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : La plénière prévue pour vendredi prochain
La question de la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom fera l’objet d’une séance ce vendredi 17 janvier 2025, renseigne PressAfrik.
La procédure pour la levée de l’immunité parlementaire de cet élu a été mise en marche suite à la mise en place d’une Commission ad-hoc. Cette commission, qui sera formée dès demain, mercredi 15 janvier 2025, aura pour mission de traiter le dossier en profondeur et de préparer le terrain pour la plénière qui se tiendra dans quatre (4) jours.
Ce vendredi, la question sera soumise à l’ensemble des parlementaires, qui devront se prononcer sur la levée de l’immunité de Farba Ngom. Si la plénière valide la décision, le député pourrait être soumis à des procédures judiciaires concernant les faits qui lui sont reprochés.
3- Mauritanie : Ousmane Sonko a rencontré le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
Le Premier ministre Ousmane Sonko a bouclé, ce mardi, sa visite officielle en Mauritanie. Et pour son dernier jour au pays des Mourabitounes, il a été reçu par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
« Le Premier ministre a salué la parfaite convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés, à savoir l’énergie, la pêche, les transports, les conditions de vie des ressortissants sénégalais, entre autres. Il s’est, en outre, réjoui des directives données par le président de la Mauritanie pour accélérer la mise en œuvre des différents accords trouvés », a indiqué le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-Gouv) du Sénégal, parcouru par Seneweb.
Le BIC-Gouv informe également qu’Ousmane Sonko a transmis au président mauritanien «ses chaleureux remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé lors de cette visite de travail et d’amitié».
4- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Le groupe parlementaire Takku Wallu annonce la riposte !
L’Assemblée nationale du Sénégal se prépare à la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Une réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, suivie de celle de la Conférence des présidents, s’est tenue mardi.
Les députés du groupe Takku Wallu Sénégal ne comptent pas se laisser faire. Ils annoncent une riposte face à cette procédure visant leur collègue, rapporte Senego.
La présidente du groupe parlementaire Aïssata Tall Sall a déclaré que les réunions de ce jour ont porté sur « la levée de l’immunité parlementaire de notre collègue Farba Ngom. Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! »
À noter qu’il a été décidé, ce mardi, de mettre en place une commission ad hoc dès le jeudi 16 janvier. Ensuite, une plénière se tiendra le vendredi 17 janvier pour ratifier cette commission, marquant le début de la procédure de levée d’immunité.
5- Football Afrique : Le CHAN 2024 reporté au mois d’août (CAF)
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mardi, le report du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au mois d’août prochain.
Le CHAN 2024 devait initialement se tenir du 1er au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans un communiqué, parvenu à l’APS, la CAF relève « des progrès significatifs » ont certes été réalisés par les trois pays organisateurs. Malgré tout, elle indique que ses experts techniques et en infrastructure ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations.
Cité par le texte, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni de l’Ouganda.
Sencaféactu