PONT DE GAMBIE: Abdoulaye Daouda Diallo satisfait des travaux réalisés à 92%
Le ministre des transports des infrastructures et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo a effectué une visite de chantier ce jeudi du pont de la Gambie pour constater l’avancement des travaux.
« C’est ma seconde visite mais je constate avec beaucoup de bonheur que les travaux avancent à un rythme très satisfaisant. On est à 92% de réalisation et nous espérons que le pont sera livré d’ici la fin de l’année. Le plus important c’est de faire un travail de qualité, on ne veut pas faire le pont et revenir trois ans pour y refaire d’autres travaux », a déclaré le ministre.
Concernant le mode d’exploitation, le comité technique inter-Etat va se réunir prochainement au courant du mois de Novembre pour passer à la validation des propositions qui seront transmis au ministre des deux Etats avant d’être validé définitivement par les deux chefs d’Etats. Interpellé sur l’autoroute ILA TOUBA, le ministre a fait savoir que les travaux sont presque finis et que les usagers peuvent l’utiliser gratuitement de Toglou à Touba. « Maintenant, il ne faut pas confondre la date d’inauguration parce que c’est juste un événement. Le chef de l’Etat n’a pas voulu retenir cette date du 25 pour l’inauguration qui est proche du Magal. Il a pensé repousser jusqu’au mois de Décembre. Nous pensons s’ouvrir provisoirement à partir du 23 octobre jusqu’au 31 Octobre de façon gratuite », a expliqué M. Diallo.
Sur les lieux, les travailleurs ne ménagent aucun effort pour respecter le délai. Cheikh Tidiane Thiam de AGEROUTE est revenu plus largement sur les détails des travaux. Selon lui, ce pont est estimé à 50 milliards de FCFA présente un linéaire de 922 mètres, avec des raccordements et des bretelles routières de 900 mètres, soit 600 mètres d’un côté et 300 mètres de l’autre côté. Quand on voit le pont, on croirait qu’il est terminé, mais vue de près, il reste des parties à raccorder qui permettront d’avoir 100% du tablier.
A cette occasion, les autorités gambiennes qui ont pris part à cette visite de chantier ont constaté l’avancement rapide des travaux.
Bibiche DRAME