Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 13 NOVEMBRE 2018

Macky Sall met en garde Karim Wade, le COUD dépassé devant la pression démographique, Béthio Thioune et ses co-inculpés demandés à la barre par la société civile, les lions sont arrivés en Guinée Equatoriale en ordre dispersé, sont entre autres les faits marquant de l’actualité du jour.

1-Macky Sall sur France 24 : Karim Wade ira en prison s’il ne paye pas ce qu’il doit. S’il choisit de rentrer il doit être prêt à faire face aux conséquences judiciaires selon Macky Sall.
2-La Raddho, Amnesty International et la LSDH demandent la tenue sans délai du procès des 16 thiantacounes qui purgent une détention préventive depuis 2012. La société civile exige un procès juste et diligent de l’affaire Béthio Thioune.
3-COUD victime de l’intenable pression démographique : Avec 120000 étudiants l’UCAD est plus peuplées que la plupart des villes du Sénégal. Avec cette population estudiantine toujours croissante, le COUD est au bord de la rupture selon le DG Hanne qui a présidé hier l’ouverture du campus social.
4-Un drame sous silence : Plus de 50% des filles âgées de 0 à 14 ans des zones de Podor, Matam , de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et de Tamba sont victimes de l’excision selon la direction de la famille du ministère en charge de la femme et de la famille. Les journalistes sont invités par le ministère à s’impliquer dans la lutte contre ces pratiques néfastes.
5-Contentieux Startimes-Excaf : La décision bizarre du CNRA. C’est à croire que le CNRA ne peut ou ne veut pas trancher le différend entre les chinois de Startimes et Excaf. En recevant hier la ligue Pro de football dirigée par Saer Seck, Babacar Diagne a dit qu’il ne peut rien faire contre le contrat de la ligue Pro et les chinois tout en reconnaissant que Startimes n’a pas le droit…d’exercer encore au Sénégal.
6-Abdoulaye Diouf Sarr prend les rênes des cadres de l’APR : Le maire de Yoff et ministre de la santé a mis les petits plats dans les grands hier en mobilisant tous les cadres du parti présidentiel au King Fadh. Il a décliné sa feuille de route pour secouer l’APR à quelques mois de la présidentielle
7-Ousmane Sonko au Canada : Après les Usa, le président du Pastef est au Canada pour la suite de son périple nord-américain. C’est dans ce pays qu’il avait fait l’un de ses meilleurs scores lors des législatives qui l’ont porté à l’Assemblée nationale comme député.
8-CAN 2019 : Les lions sont arrivés en Guinée Equatoriale mais en ordre dispersé. Aliou Cissé accueille ce mardi la dernière vague de ses joueurs qui débarquent en Guinée Equatoriale pour le match du 17 novembre prochain sauf Keita Baldé retenu par son club qui n’a pas reçu la convocation de la Fédé de foot.

Sencafeactu.