Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 15 NOVEMBRE 2018

Présumée brouille Macky Sall -Youssou Ndour, Le Front de l’opposition débarque au ministère de l’Intérieur ce jeudi, le comité de l’Onu désavoue la CREI, Malick Gackou  récolte 124342 signatures, entre autres  sont les  faits marquants de l’actualité du jour.

 

1-Présidentielle 2019 : Malick Gackou a récolté 124342 signatures pour les besoins du parrainage. Le président du Grand Parti s’est dit confiant pour remporter l’élection du 24 février prochain.
2-Youssou Ndour-Macky Sall : Après la pluie, le beau temps. La relation entre les deux alliés a été traversée par des flots de rumeurs depuis la naissance du groupe E-Média. Macky Sall a été accusé de vouloir « démanteler » le GFM de Youssou Ndour. Le Président a cherché à s’expliquer avec l’artiste depuis l’étape de Sédhiou lors de sa tournée en Casamance. C’est seulement le week-end end passé que les deux alliés se sont rencontrés à l’ambassade du Sénégal à Paris pour s’expliquer et se retrouver.
3-Le Front de résistance de l’opposition force la porte du ministre de l’Intérieur ce jeudi : l’opposition met la pression sur Aly Ndèye sur l’affaire du fichier électoral.
4-Plus de 1000 étudiants bloqués à la porte de l’université par la plateforme Campusen de Mary Theuw Niane : Un millier d’étudiants n’ont pas pu effectuer les formalités d’orientation en ligne à cause des défaillances du système de transfert monétaire de la Poste. Ces étudiants demandent la clémence du ministre de l’enseignement supérieur.
5-Nomination : Oumar Maal ancien directeur de la police envoyé en commando au Niger. Macky Sall envoie encore un commissaire de police aux charbons. Après Ndoye au Mali, Anna Sémou Faye en Guinée, le redoutable Oumar Maal prend les rênes de l’ambassade du Sénégal au Niger aux frontières du terrorisme
6-Le comité des droits de l’homme de l’Onu demande la révision du procès de Karim Wade par la CREI, le ministre de la justice rejette et annonce que la décision de l’Onu ne lie pas le Sénégal.
7-Le geste citoyen des étudiants de l’Université de Bambey : Inédit est l’acte des étudiants de Bambey qui ont construit avec leurs propres moyens un édifice au sein de leur université.

Sencafeactu