REVUE DE PRESSE DU 12 DÉCEMBRE 2018
Macky Sall se dévoile et règle des comptes, Médiapart ébruite les coulisses du retour de Karim Wade, Une autre grande personnalité va mourir bientôt selon Selbé Ndom, entre autres sont les sujets marquants de l’actualité du jour.
1-Cérémonie de dédicace de son livre « Le Sénégal au cœur » hier au Terrou bi : Macky Sall se dévoile, donne les recettes du livre au Centre des déficients mentaux Aminata Mbaye, assume son image de « niangal », dément vouloir censurer les réseaux sociaux mais confirme l’option de les réguler, révèle les moments de sa traversée du désert en 2008 et les sacrifices de Mareme Faye Sall.
2-Révélation de Médiapart sur les dessous du retour de Karim Wade : D’après plusieurs observateurs, le Qatar, par le biais du procureur et protecteur de Karim le puissant Dr Ali Bin Fetais Al Marri, chercherait en fait à placer son protégé comme prochain Président du Sénégal, pour influencer la politique en Afrique de l’Ouest et contrer les intérêts saoudiens.
3-Les 7 membres de la société civile pour aider le Conseil constitutionnel àvalider les fiches de parrainage et de candidature : Pr Babacar Guèye,Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (COSCE),Abdoul Mazide Ndiaye, Plateforme des acteurs de la Société civile(PACTE),Valdiodio Ndiaye, Coordonnateur de « Sunu Élection », Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’Ong 3D, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal, Maïmouna Dieng, Plateforme des acteurs non-étatiques,Rokhaya Gassama, Conseil sénégalais des femmes (COSEF).
4 La mauvaise prédiction de Selbé Ndom après la disparition de Sidy Lamine Niasse : On n’a pas fini de pleurer la disparition de Sidy Lamine Niasse et la voyante Selbé Ndom annonce la mort prochaine d’une autre personnalité au Sénégal.
5-Le geste surprenant du Khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour chez Sidy Lamine Niasse : le Khalife a surpris son monde en débarquant hier chez le défunt PDG de Walf. Il a en profité pour prodiguer des conseils utiles à Cheikh Niasse pour la préservation de l’héritage de son père
6-GFM : Youssou Ndour confirme Birane Ndour à la direction générale et confie les rênes de la direction de l’information à Souleymane Niang ancien de Walf e tex patron dela RMD et de la West Africa Democracy Radio.
7-La fédération des syndicats d’enseignants la FEDER déclenche le premier grandmouvement de grève de l’année scolaire : Les syndicats de la Feder entrent en rébellion et menacent de gripper l’année scolaire reprochant au gouvernement de les flouer.
Sencafeactu