GROUPE CONSULTATIF DE PARIS : Démarrage du Forum des Investisseurs Privés
Le Président Macky SALL est arrivé à l’hôtel vers 10h12 mn pour présider le forum des investisseurs privés.
Le chef de l’Etat dans son discours d’ouverture invite les 853 investisseurs privés dans la salle à venir investir dans le pays de la Teranga. Il salue l’accompagnement de ces investisseurs privés durant le PAP 2014-2018.
Pour lui nous allons continuer les batteries de réformes au Sénégal. S’agissant du TER, il est envisagé de l’étendre dans un avenir proche jusqu’à Thiès, Mbour.
Il a lancé un appel solennel aux maires de la capitale d’asservir leurs espaces publiques pour lutter contre les occupations anarchiques(parking de vente de voitures partout).
Après le discours poignant de Macky Sall devant les investisseurs privés c’est autour du Dg de l’APIX Mountaga Sy de faire son exposé devant les 853 investisseurs qui ont répondu présent à l’appel du Sénégal pour la poursuite de nos réformes économiques en vers l’émergence.
Le Dg de l’APIX a rappelé les taux de croissance économique de 2011 à 2018, les résultats obtenus depuis l’avènement de MackySALL en matière de bonne gouvernance, de transparence par Mo Ibrahim,Transparency International, Démocratie Rench, Doing Business, etc. En somme ila fait un rappel de tous les résultats en passant par la découverte des hydrocarbures. Pour le Dg de l’APIX, l’ambition de Macky Sall c’est de bâtir un pays fort dans une Afrique fédérée. La vision du président l’ambition du président c’est de développer le Sénégal à travers un développement endogène,un développement équilibré ou la croissance sera inclusive et partagée par l’ensemble de nos concitoyens.
A la suite de la brillante présentation du Dg del’APIX Mountaga Sy, place au représentant du secteur privé national Monsieur Baidy Agne.
Il a d’abord félicité l’Etat du Sénégal qui a obtenu avec brio le financement du PAP 2019-2023. Pour lui la politique économique menée par son Excellence Macky Sall a placé le Sénégal dans les rampes de l’émergence dans un avenir proche. Les résultats du PAP 2014-2018 ont rassuré les institutions internationales à poursuivre leur collaboration avec Macky SALL.
Après le discours du porte-parole du secteur privé national Monsieur Baïdy Agne, c’est autour de Monsieur Alioune Maïga Directeur général de l’IFC.
Il a souligné les bonnes actions menées au Sénégal,l’IFC a accompagné Patisen, la rénovation d’hôtels au Sénégal et compte poursuive ce partenariat car pour lui notre pays a démontré toute sa vision et ambition en matière de réformes économiques qui tendent vers l’émergence. Pour lui le Sénégal est un pays idoine qui facilite et favorise l’investissement privé.
Le vice-président de la BAD Amadou Hott est revenu sur l’appui de la BAD dans le PAP 2019-2023. Pour lui la BAD a accompagné le Sénégal en 4 fois plus contre au premier PAP 2014-2018 car les projets Sénégal sont bancables et fiables raison pour laquelle la BAD dès Janvier 2019, elle va commencer à lever ses fonds pour l’accompagnement de la phase 2 du PSE.
Il salue les performances économiques du PSE qui assurent et rassurent les institutions internationales et les PTF.
Il termine son discours par vive le Sénégal,
vive le président Macky Sall,
vive le PSE,
vive la BAD
Infosdakar