Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

FIN DE LA POLÉMIQUE: Touba rejoint le « Macky »

L’inauguration de l’Autoroute Ila Touba, tant redoutée par certains au point de prédire un sabotage de la part de l’opposition, s’est déroulée comme sur des roulettes, avec l’appui et  un accueil chaleureux réservés au chef  de l’Etat. En effet, comme promis par le gouvernement du Sénégal, cette œuvre financée à hauteur de 416 Milliards par Eximbank Chine et L’Etat du Sénégal,  a été inaugurée ce Jeudi 20 Décembre 2018, un  an avant la date convenue, par le Président de la République Macky Sall.

L’autoroute Ila Touba dont les travaux ont été dirigés par le Ministère des Infrastructures des transports terrestres et du désenclavement et l’AGEROUTE, assistés par l’entrepreneur China Road and Bridge Corporation ainsi que le Groupement STUDI /CENOR/SACI, est étendue sur 115km de routes en 2×2 voies extensibles à 2×3 voies. Elle comprend 6 échangeurs de différents types  (2 à Thiès, 4 successivement à Khombole, Bambey, Diourbel et Touba), 6 passages inférieurs, 19 passages supérieurs, 20 passerelles pour les piétons et véhicules non motorisés, 2 postes de péage pleines-voies et 4 postes de péage sur les bretelles d’insertion et de sortie de l’autoroute de Thiès jusqu’à Touba. A cela s’ajoutent  une aire de service et de repos à Bambey, 100 ouvrages d’assainissement transversal (dalot) dont certains serviront en même temps de couloir de passage du bétail, 87km de fossés bétonnés pour l’assainissement longitudinal comprenant 1100 personnes impactées avec une compensation de 5 Milliards FCFA.

Cette ambition concrétisée du président de la république favorise le développement économique et social, éradique la vulnérabilité, lutte contre la pauvreté, élimine l’exclusion sociale et la discrimination, diminue les inégalités. Elle  augmente le capital humain et en améliorer le bien-être social, développe les échanges intérieurs et permet aux populations riveraines d’avoir un meilleur accès aux équipements et services sociaux de base. C’est aussi un moyen de lutter contre le chômage et constitue un facteur de création d’emplois permanents, car offrant à 450 personnes provenant des localités traversées, la possibilité de trouver du travail.

Cette  autoroute de référence internationale, composé de 06 postes de péage, dont les tarifs sont plafonnés à 3000Frs, a pu se concrétiser grâce à une signature en Juin 2015, entre le ministre de l’Économie, des finances et du plan, M. Amadou Ba et M. Xia Huang, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal.

Ila Touba constitue un atout majeur dans l’émergence du Sénégal.  Elle  permettra d’augmenter la capacité d’écoulement du trafic, d’améliorer les conditions de trafic, le cadre de vie des populations,  l’accès aux services et équipements sociaux mais  de la  sécurité des zones traversées. C’est aussi une preuve supplémentaire et éclatante que l’engagement du chef de l’État Macky Sall pour le développement sans faille de la ville Sainte de Touba.

Amina Ndiaye