REVUE DE PRESSE DU 10 AVRIL 2019
A la Une : L’acte généreux de Makhtar Cissé aux populations ; Les partisans du ministre Amadou Ba remontés contre Macky ; Université Serigne Touba : les mourides sortent les chéquiers.
1-Le cabinet du Président prend forme : Après la nomination Augustin Tine comme directeur de cabinet et Mame Mbaye Niang qui remplace Moustapha Diakhaté au poste de chef de cabinet, Macky Sall fait revenir Ismaila Madior Fall au Palais comme ministre d’Etat.
2-L’élève Saer Kébé face à son avenir ce mercredi face au juge au tribunal : Saer Kébé, élève en classe de Terminale S, âgé de 21 ans au moment des faits, croupit en prison pour un post jugé menaçant sur sa page Facebook lors de l’affaire Charlie Hebdo. ‘’Guissagolène dara’’ (vous n’avez encore rien vu), aurait-il écrit. Un post qui a valu une détention à ce jeune habitant du quartier Diamaguene de Mbour depuis 2015.
3-La baguette de pain à 200 francs : le gouvernement dit niet à la décision des boulangers d’augmenter unilatéralement le prix du pain.
4-Les partisans du ministre Amadou Ba très remontés contre Macky Sall : Les militants du nouveau ministre des Affaires Etrangères pensent que Macky a exilé Amadou Ba pour bloquer son ascension politique. Les partisans du ministre Amadou Ba se sont confiés hier à la RFM.
5-Mouhamadou Makhtar Cissé nouveau ministre de l’énergie demande aux agents de la SENELEC de ne plus couper le courant chez les familles le week end : Pour permettre aux familles de s’organiser pour payer leurs factures d’électricité après le week end, l’ex DG de la SENELEC propose de ne plus couper le jus à partir du jeudi soir jusqu’au lundi. Il a aussi offert l’électricité gratuite à 200 familles démunies de Joal.
6-Aly Haiddar lance une campagne inédite de reboisement du Sénégal : L’ancien ministre de l’environnement et militant éternel de la nature compte planter sur 1 an dans tout le Sénégal 100 millions de graines. L’action de plantation devrait débuter début Juin. La saison des pluies permettra d’arroser naturellement les semences pour augmenter leurs chances de survie.
7-Université de Touba : les fidèles mourides n’arrêtent plus, le Khalife Serigne Mountakha Mbacké a reçu 313 millions hier des mains du mouvement « Wa keur Serigne Fallou ». A ce rythme, le financement de l’université Serigne Touba sera bouclé plus tôt que prévu.
Sencafeactu