Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 2 MAI 2019

A la Une : Macky Sall douche les syndicats : « Une augmentation des salaires n’est pas possible » ; L’Institut Jeanne d’Arc interdit le port du voile et crée un tsunami ; Le verdict du procès de Cheikh Béthio attendu aujourd’hui.

 
1-Les vérités de Macky Sall aux syndicalistes : « L’État du Sénégal a bloqué le prix du carburant et subventionné le prix de l’électricité, plus de 2000 véhicules ont été achetés pour 500 milliards de Cfa. Les salaires s’élèvent à 80 milliards par mois. Ce qui nous revient à 800 voire 1000 milliards par an, une augmentation des salaires, n’est pas dans l’ordre du possible. C’est facile de promettre ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas. Nous avons une volonté sociale, mais on n’a pas les moyens d’augmenter les salaires », a lancé le Chef de l’Etat hier lors de la remise des cahiers de doléances des syndicats.
2-L’Institut Sainte Jeanne d’ARC de Dakar interdit le port du voile dans ses locaux : C’est par un communiqué envoyé aux parents hier que la direction de l’école informe que le voile sera interdit dans l’école à partir de la rentrée de Septembre prochain. D’après le communiqué, cette décision est « conforme à ce qui a toujours été observé dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo. »
3-Verdict du procès de Medinatoul Salam : Cheikh Béthio Thioune et ses co-inculpés connaitront leur sort ce jeudi. Le juge va donner le verdict du procès des thiantacounes ; pour rappel, le procureur a requis la perpétuité pour Cheikh Bethio.
4-La SODAV joue la fausse note au festival de Jazz de Saint Louis : Ngoné Ndour et son équipe demandent aux organisateurs du prestigieux festival de Saint louis 10 millions qu’ils doivent aux droits d’auteurs. Cette mise en demeure, quoique légitime, a créé un malaise à Saint louis. Un délai de 24h a été servi aux festivaliers.
5-Mimi Touré conseille à Idrissa Seck de tourner la page de la présidentielle et de s’engager dans une démarche constructive de la démocratie sénégalaise. L’ancienne premier ministre a réagi à la publication du livre blanc sur la présidentielle rendue publique par la coalition Idy2019.
6-Les douaniers de Gouloumbou ont fait une saisie record de 70 tonnes de chanvre indien d’une valeur de trois milliards Fcfa. Selon la Rfm, la marchandise illicite a été faite dans un village situé sur la route de Kolda et traversé par le fleuve Gambie. Le trafiquant serait de nationalité malienne.
7-Sadio Mané et Liverpool butent sur une Barça de Messi : Les Reds, sauf revirement extraordinaire, peuvent dire adieu à la finale de la ligue des champions à cause d’un Messi des grands jours auteur d’un doublé. Score final 3-0.

Sencafeactu