REVUE DE PRESSE DU 7 MAI 2019
A la Une : Macky Sall lance le dialogue national cette semaine : Aly
Ngouille avec les partis politiques jeudi et Macky le 28 mai avec toutes les
composantes de la nation ; Une bombe toxique aux portes de Dakar : 500 tonnes
de produits toxiques aux Ics de Mbao prêts à se déverser ; Le déficit des
finances publiques se creuse à une grande vitesse depuis le début de l’année
selon la DPEE.
1-Front citoyen pour la libération de Khalifa Sall : Des partisans de l’ancien maire de Dakar se fâchent et mettent en place un front citoyen pour se battre contre la détention de Khalifa Sall. Une pétition et des actions non encore dévoilées vont être déclenchées les jours à venir.
2-Dialogue national : Macky Sall a fixé le calendrier et les thèmes. En conclave avec un noyau réduit de responsables de sa coalition, Macky Sall a instruit le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye de convoquer les partis politiques jeudi prochain pour discuter des élections (parrainage, caution, couplage, mode d’élection des maires…), du statut du chef de l’opposition, entre autres. Le 28 Mai c’est au tour du Chef de l’Etat de faire aux composantes de la nation pour un dialogue social et économique inclusif.
3-Une bombe toxique aux portes de Dakar : 500 tonnes de produits et déchets toxiques sont stockés depuis 2011 à l’usine de Senchim de Mbao. Selon le ministre de l’environnement Abdou Karim Sall, ces produits dangereux ne peuvent pas être traités au Sénégal et qu’ils doivent être envoyés dans un pays équipé de la technologie de neutralisation. Pour le moment, il n’y a pas de solution.
4-Le Groupe E-Média a officiellement démarré les programmes de sa chaine de télévision ITV hier : Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop et Dj Boubs ont lancé leur chaine qui était en test depuis février et c’est pour leur « désir d’innover, qu’E MEDIA souhaite offrir une télévision riche d’un contenu de qualité répondant à l’attente d’un large public de plus en plus exigeant, dans un environnement concurrentiel très disputé », lit-on sur la note annonçant le démarrage de ses grilles de programme.
5-Bamba Fall accuse les détracteurs des séries sénégalaises: Selon le maire de la Médina, « ce qui les dérange, c’est le fait que leurs plans soient mis à nu dans les séries. Des hommes qui enregistrent le nom de leur maîtresse sous le prénom de Matar, qui inventent des rendez-vous avec leur médecin pour rencontrer leurs maîtresses », a-t-il confié à nos confrères de Leral.
6-Le déficit budgétaire se creuse malgré l’accroissement des recettes d’après la DPEE : le document consulté par l’APS indique que le déficit budgétaire est estimé à 485,2 milliards contre un déficit de 144,7 milliards à la même période de l’année précédente’’. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), « les ressources mobilisées à fin mars 2019, évaluées à 529,6 milliards, se sont accrues de 5,8% tandis que les dépenses ont fortement augmenté, de 57,3% en glissement annuel, atteignant 1014,8 milliards ».
7-Sadio Mané en mission commando face à Wagué cet après-midi à Anfield : Mission presque impossible pour Liverpool qui doit remonter 3 buts face au Barça de Wagué avec les absences de Salah et de Firminio.
Sencafeactu