Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 17 MAI 2019

A la Une : Facebook révèle une attaque d’une société israélienne qui a touché le Sénégal lors de l’élection présidentielle ; Désencombrement : le ministre Abdou Karim Fofana répond aux sceptiques et compte sévir coute que coute ; Festival de Cannes : Mati Diop fait monter le Sénégal sur les marches de la Croisette.
1-L’hypertension et le diabète sont entrain de décimer les sénégalais : 40% des consultées dans la région de Tamba souffrent d’hypertension selon Abdou Karim Diamé du district de Tambacounda. Le ministère de la santé estime la prévalence de l’hypertension artérielle « à 29,8 % chez les personnes de 18 à 69 ans. Parmi ces personnes, seules 46 % sont conscientes de leur état et 17 % sont sous traitement».
2-Le Sénégal victime d’une attaque lors de la présidentielle passée : La révélation est de CNN qui a repris l’information rendue publique par Facebook hier jeudi. Facebook a supprimé 250 pages de la firme israélienne Archimedes Group qui a créé des faux comptes facebook et s’est présentée comme des « organisations et des médias locaux pour publier de fausses informations sur des acteurs politiques », a révélé Facebook. Le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie ont été les pays ciblés en Afrique par la firme israélienne. 
3-Aminata Tall demande à ses militants de se calmer et leur annonce qu’ils vont bientôt retrouver le sourire. C’est Saër Diop, nouvellement promu directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (Aeme) qui a délivré le message de la désormais ex-présidente du Cese aux militants hier lors d’une Ag de protestation à Diourbel.
4-Le Port de Dakar fait un record de recettes : Aboubacar Sadikh Bèye DG du Port a annoncé hier des bénéfices de 6 milliards en 2018, un record pour la société portuaire qui sort d’une passe difficile.
5-Le Sénégal éblouit la Croisette : L’image est historique, Mati Diop nièce de Djibril Diop Mambety arpente la montée du tapis rouge de Cannes avec l’équipe de son film « Atlantique ». Beaucoup d’émotions ont marqué la projection hier avec à la clé un standing ovation qui a ému Mati aux larmes.
6-Le ministre de l’urbanisme et de l’hygiène publique est catégorique : Il va agir sans faillir pour mener à bien les opérations de désencombrements et d’assainissement du cadre de vie des sénégalais. A Thiès hier, Abdou Karim Fofana a répondu aux sceptiques qui considèrent que « Sénégal zéro déchet » n’est qu’effet de manche.
7-Fraude sur l’âge : La CAF donne finalement raison au Sénégal qui avait porté une réserve lors de la CAN des U-17 le mois dernier. Les sénégalais demandent la disqualification des guinéens pour la coupe du monde.

Sencafeactu