REVUE DE PRESSE DU 23 MAI 2019
– A la Une: Meurtres en série, insécurité: Macky Sall organise un conseil présidentiel au mois d’Aout; Le khalife général des mourides valide la peine de mort pour les meurtriers; Menace terroriste: Les forces de sécurité testent la réponse du Sénégal à Saint-Louis .
1-Le GIGN simule une attaque terroriste à Saint Louis : 48h après l’annonce du ministre de l’Intérieur français révélant que le terrorisme est présent au Sénégal, une opération de simulation d’une prise d’otage et d’intervention des forces de défense et de sécurité s’est déroulée hier dans les faubourgs de Saint-Louis à Ngallèle, Bango et Makka Toubé, des localités situées non loin de Saint-Louis sur la Route nationale numéro 2. Une prise d’otages que les forces de l’ordre ont déjouée et mis hors d’état de nuire les terroristes.
2-Le meurtrier de Bineta Camara dort en prison : Pape Alioune Fall bourreau présumé de Bineta Camara a été mis sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal de grande instance de Tamba hier en début de soirée et envoyé à la prison régionale sous bonne escorte.
3-Le Khalife général des mourides réagit après la série de meurtres et adoube la peine de mort: Par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Mountakha Mbacké martèle : « Dieu dit que celui qui tue une personne semble avoir tué toute l’humanité et subira une sanction égale à la gravité de l’acte vu sous cet angle. C’est la raison pour laquelle nul n’a le droit de disposer de la vie des êtres humains à sa guise. Les intellectuels religieux se sont accordés à dire que nul ne tuera s’il est certain qu’il sera tué, juste après son forfait. »
4- Le Sénégal prêt à livrer Massata Diack à la justice internationale : Le président du CIO Thomas Bach a annoncé avoir écrit au président de la République du Sénégal Macky Sall hier et que les autorités sénégalaises se disent prêtes à « coopérer pleinement » avec les juges français pour entendre Massata Diack cité dans le dossier Lamine Diack.
5-Insécurité : Macky Sall annonce un conseil présidentiel sur la sécurité au mois d’Aout. Annonce faite hier en conseil des ministres.
6-Le verdict du procès de Thione Seck connu aujourd’hui : Le papa de Wally va connaitre le sort que lui réserve le juge Maguette Diop ce jeudi. Pour rappel, il a été inculpé de détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent et placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015. Thione avait purgé 8 mois de prison avant d’être libéré provisoirement, le 12 février 2016. Le procureur a requis 2 ans dont 8 mois ferme lors du procès en appel du 9 mai dernier.
7-Le Tribunal des pairs le CORED blâme les médias pour le traitement de l’affaire Bineta Camara : Les médias avaient ‘’très vite pointé du doigt le vigile Ass Malick Diop, n’hésitant pas à mettre sa photo à la une, comme l’auteur présumé de ce crime odieux’’. Un fait également démenti par les résultats de l’enquête de la police qui a fini par ‘’par mettre la main sur le meurtrier Pape Alioune Fall qui a avoué son crime’’. Des faits qui contredisent ainsi les informations livrées par plusieurs quotidiens et sites en ligne, s’insurge ledit Conseil. Celui-ci de dénoncer également la ‘’surenchère de détails portant parfois atteinte à la dignité de la victime et sans souci pour la douleur des familles.
Sencafeactu