Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 24 MAI 2019

A la Une : Dialogue national : Macky Sall surprend l’opposition ; Libération de Thione Seck : le Procureur de la république douche l’artiste avec un appel ; Mondial des U-20 : Amadou Sagna entre dans l’histoire et étrille Tahiti.
1-Macky Sall préside le lancement du dialogue national mardi prochain : Dans un communiqué publié hier et signé par son puissant ministre d’Etat Mamoud Saleh, le Président Macky Sall va lancer le dialogue national le 28 mai. Il dit souhaiter le choix d’une personnalité indépendante pour diriger les travaux. Le Chef de l’Etat se dit également disposé à mettre en œuvre les conclusions du dialogue national.
2- Près de 400 femmes atteintes de la maladie de la honte par an au Sénégal : la fistule obstétricale touche 16 femmes qui accouchent sur 1000 au Sénégal. Un centre d’accueil leur a été dédié pour les réhabiliter.
3-La famille de Bineta Camara a reçu 3 millions de « diakhal » du gouvernement : Conduite par le ministre des collectivités locales Oumar Guèye, la délégation a présenté les condoléances de la nation à la famille Camara de Tamba. La famille de Coumba Yade, de son coté, violée et tuée à Thiès n’a pas eu ces égards républicains.
4-Les syndicats regroupés dans le G7 défient Macky Sall : Ils seront dans la rue le 28 juin prochain pour protester contre la déclaration du chef de l’Etat le 1er mai bloquant les salaires. « Nous allons organiser une grande marche nationale le 28 juin prochain pour apporter une riposte appropriée au Président Macky Sall qui nous a manqué de respect », assure Abdou Faty, Secrétaire général du Sels/Authentique.
5-Thione Seck libéré par le juge Maguette Diop sur la base d’un vice de procédure. Le juge s’est fondé sur le règlement numéro 5 de l’Uemoa qui confère le droit au suspect d’être assisté par un avocat dès l’interpellation, ce qui n’était pas le cas pour Thione Seck et son co-accusé. Ils ont été ainsi libérés sur la base de cette disposition que d’aucuns exigent aussi pour Khalifa Sall. La joie de Thione risque d’être de courte durée avec l’appel que le procureur va faire.
6-Sécurisation : la gendarmerie met le corset sur les conducteurs de motos. Considérées comme la source des agressions contre les femmes notamment, les motos font l’objet d’un contrôle serré depuis quelques jours. Près de 700 ont été ainsi immobilisées par la gendarmerie.
7-Mondial U-20 : Amadou Sagna s’offre Tahiti par un triplé dont un but historique marqué à la 9eme seconde du match.