Infosdakar.com
Revue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DE DU 27 MAI 2019

A la Une: La guerre est déclarée entre les avocats et les magistrats; La question inquiétante de Jean Paul Dias: Si Wade disparaît qui va organiser ses funérailles? Meurtre de Bineta Camara: Tamba a marché pour dire stop aux violences faites aux femmes.

1-Vous êtes filmés : Aly Ngouille Ndiaye a confirmé hier chez Mamoudou Ibra Kane que la ville de Dakar et ses environs sont en train d’être quadrillés par des centaines de caméras pour juguler l’insécurité et lutter contre les attaques terroristes. Le ministre de l’Intérieur en a profité pour annoncer la nomination de la personnalité indépendante pour diriger le dialogue politique mercredi prochain.
2-Entre avocats et magistrats, la guerre est déclarée : Après la sortie virulente du bâtonnier Mbaye Guèye accusant les magistrats du parquet de connivence sur l’application du Règlement n5 de l’Uemoa non appliquée sur le cas de Khalifa Sall, l’UMS n’a pas tardé à répliquer. « L’UMS condamne avec la plus grande fermeté ces attaques personnelles en déphasage avec les règles les plus élémentaires de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir entre avocats et magistrats et qui sont d’autant plus injustifiées qu’elles sont faites sur la base de considérations fondées sur une opinion personnelle du déroulement d’une procédure. Le SG des magistrats Souleymane Telico « juge inacceptable qu’une personne, fut-elle bâtonnier, puisse s’ériger en censeur des magistrats et brandir contre eux des menaces. L’UMS en appelle au sens de la retenue et de la responsabilité de tous ».
3-Maty Diop sur le toit de Cannes : Un quart de siècle après son oncle Mambety, Maty Diop a porté le cinéma sénégalais sur le toit du monde avec le prix du jury remporté par son film « Atlantique » à Cannes samedi dernier. Une nouvelle victoire du label Cinécap du producteur sénégalais d’Oumar Sall.
4-Adja Astou de la 7tv libérée : L’animatrice de la 7tv a été libérée hier après une garde-à vue de 24h à la Section de Recherches après ses propos tenus sur les hal pulaar. à la Section de Recherches de la gendarmerie pour ses propos tenus sur le viol. Maimouna Ndour Faye accuse une autorité d’avoir attisé le feu.
5-Meurtre de Bineta Camara : Tambacounda et Dakar ont marché le week end : C’est à l’unisson que les populations de Tamba ont manifesté hier pour dénoncer les violences faites aux femmes et rendre hommage à Binta Camara, après que le collectif des femmes de Dakar ait battu le macadam samedi pour la cause des femmes battues, violées et tuées.
6-Jean Paul Dias sort de ses gongs : « si jamais aujourd’hui Me Abdoulaye Wade disparaissait, qui va décider des obsèques et tout ? ». Mais c’est Macky Sall ! Il est obligé de lui faire des funérailles nationales. À ce moment-là, on va dire à Karim : ‘Ne rentre pas au Sénégal’ ? Il faut faire attention de ne pas trop tirer sur la corde. » Dias ajoute : « Karim il est sénégalais et on doit le laisser rentrer chez lui sans discussion. Macky Sall doit laisser le gosse rentrer chez lui. C’est son jeune frère », a confié le père Dias à Sud FM.
7-Mondial U-20 : Sénégal bat la Colombie par 2 à 0 et assure presque sa qualification en huitièmes de finale de la coupe du monde.

Sencafeactu