Infosdakar.com
ActualitéEducationUne

UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : Les étudiants réclament le payement des bourses et le départ du directeur du Crouz

InfosdakarL’Université Assane Seck était très mouvementée ce mardi matin. L’inter-amical des étudiants a, en effet, manifesté sa colère pour réclamer le payement des bourses dues aux étudiants nouvellement orientés dans le temple du savoir mais aussi et surtout le départ du Directeur du Centre des œuvres universitaires de Ziguinchor, le Dr Mamadou Diombéra.  Les étudiants ont décrété un mot d’ordre de grève de 24 heures et qui menacent de passer à la vitesse supérieure.

Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor très déterminés, ont, très tôt le matin, «bouclé» les portes du rectorat et de l’amphithéâtre avec des bandeaux rouges avant de paralyser toutes les activités pédagogiques. En assemblée générale, ces étudiants réclament le payement des bourses des nouveaux potaches comme ceux qui sont en Master 1 et en 2 éme année L 2. «Depuis leur orientation, c’est-à-dire le mois d’octobre dernier, ces nouveaux étudiants ne peuvent pas entrer en possession de leurs bourses. Cela est inadmissible. Nous dénonçons avec la dernière énergie cette situation inquiétante et nous interpellons les autorités de tutelle. Mieux, nous dénonçons avec vigueur et rigueur les conditions d’hygiènes dégradantes qui prévalent au niveau du restaurant de l’Université», regrette le président de l’inter-amical des étudiants de l’UAS/Z, Mory Kéba Konté.  Il poursuit : «quand vous rentrez dans ce restaurant, le premier constat est que les plats sont sales et il se dégage une odeur nauséabonde. Il n y a même pas de lave vaisselle dans ce restaurant. C’est scandaleux.  Nous demandons aux autorités de venir faire un diagnostic rapide de cette situation inélégante. Pire, les marchés sont même gérés par la femme du Directeur du Crouz le Dr Mamadou Diombéra que nous réclamons son départ immédiat. Le Crouz est devenu une affaire de famille», a ajouté Mory Kéba Konté.  Le président de l’inter-amical des étudiants d’avertir : «Nous exigeons que tous les étudiants perçoivent  leurs bourses avant qu’ils ne partent dans leurs familles pour célébrer la Korité. Et si cette situation n’est pas résolue dans un plus bref délai,  nous passerons à la vitesse supérieure», a prévenu Mory Kéba Konté.  Joint finalement au téléphone, le Dr Mamadou Diombéra minimise : «C’est un non-événement», dit-il.