REVUE DE PRESSE DU 18 JUIN 2019
A la Une : Révélation du ministre des transports Oumar Youm : La VDN prolongée sera bientôt transformée en péage ; L’Union européenne évalue les élections et demande d’abandonner le parrainage pour les locales ; La Chambre africaine de l’énergie s’insurge contre la BBC.
1-Journée « pays mort » : Les commerçants décident de suspendre leur mot d’ordre. Ils voulaient décréter une journée morte sur l’étendue du pays pour protester contre la hausse des tarifs douaniers annoncée par la direction générale de la douane.
2-Elections au Sénégal : l’Union européenne recommande l’abandon du parrainage pour les prochaines élections locales. Dans son rapport d’évaluation des dernières élections au Sénégal, l’Union européenne considère que le parrainage est presque impossible à faire pour les locales compte tenu des risques de manipulation des données électorales.
3-Contrats pétroliers : le DG de Petrosen Mamadou Faye et l’activiste Babacar Mbaye Ngaraf entendus hier par la brigade des affaires générales de la DIC ; Ce matin c’est au tour du journaliste Mouth Bane de faire face aux enquêteurs avant que Atepa Goudiaby ne déferre à la convocation ce jeudi.
4-Dialogue politique : les différentes parties ont trouvé un consensus sur 8 points sur les 9 concernant les articles qui figurent dans le Code de conduite ont été adoptés par les parties prenantes. Le dialogue suit son cours normal selon Cheikh Sarr représentant de la majorité et Déthié Faye des non-alignés. Le destinataire du rapport final issu de ce dialogue politique par la Commission de concertation, est le seul point d’achoppement entre l’opposition et la majorité. L’opposition opte pour le président de la République, la majorité présidentielle estime qu’il doit être transmis au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.
5-Les annonces surprenantes du ministre des transports : La VDN prolongée devient une autoroute à péage dès que le problème du financement du dernier tronçon sera résolu, le TER ne pourra pas être opérationnel avant 2020. Oumar Youm reconnait que le TER accuse un retard imputable aux travaux de certains chantiers. Il a révélé aussi sur la RFM qu’il y a une dette due aux entreprises d’une vingtaine de milliards et 5 milliards dus aux impactés du projet ? Au lieu du 14 juin date initialement prévue pour le démarrage opérationnel du TER, c’est plutôt en début d’année que l’exploitation commerciale va finalement démarrer. Ila Touba n’est pas encore rentable avec seulement 6500 véhicules par jour contre un objectif de 15000 initialement prévus.
6-La coalition Aar li niou bokk déroule un nouveau plan d’action : Après sa manifestation de vendredi dernier, les membres de la coalition Aar li niou bokk dévoile son nouveau plan d’action ce mardi autour d’une conférence de presse
7-La chambre africaine de l’énergie accuse la BBC « d’obsession de ternir l’image de Macky Sall et de l’industrie pétrolière ». La chambre africaine estime « qu’il s’agit d’une sinistre course au jugement et d’une obsession de ternir le Président réformiste Macky Sall et l’industrie pétrolière à tous prix et par tous les moyens, et basées sur un certain manque de compréhension des faits et du fonctionnement de l’industrie du pétrole. »
Sencafeactu