REVUE DE PRESSE DU 27 JUIN 2019
A la Une : Saisie record de cocaïne au Port de Dakar : la Douane casse une filière internationale ; Manifestations du vendredi : risques de télescopage entre Aar li niou bokk et Samm sunu reew ; Gestion de l’eau : l’Etat prolonge le contrat de la SDE de 6 mois.
1-Les jets privés et les bateaux déversent la drogue au Sénégal : La douane sénégalaise a saisi hier matin une quantité record de 238 kg de cocaïne retrouvés dans 4 véhicules Renault sur les 24 que transportait un bateau venant de Paranagua (Brésil) à destination de Luanda en Angola, selon Dakaractu. Cette saisie record intervient 24h après l’alerte donnée par la douane sur le trafic utilisé par les privés et les transports privés.
2-Marche du vendredi : la plateforme Aar liniou bokk fait jonction avec la coalition des travailleurs du Sénégal (CTS) pour une marche sur l’avenue Bourguiba. Si les syndicats des travailleurs manifestent contre la décision du Chef de l’Etat de bloquer les salaires, Aar liniou bokk veut maintenir la pression sur le pouvoir à propos des contrats pétroliers. Cette marche risque d’être contrariée par celle annoncée de Samm sunu reew, une coalition proche du pouvoir, qui a décidé de manifester le même jour à la place de la Nation pour dénoncer les fossoyeurs de la stabilité du Sénégal.
3-Manifestations populaires, le Front de résistance nationale entre dans la danse : « Le FRN a décidé de se lancer dans des manifestations populaires « dès la semaine prochaine avec un vaste plan d’actions qui devra impliquer toutes les coordinations départementales du pays et celles de la diaspora. Il est d’ores et déjà demandé à tous les responsables aux divers échelons (départements et communes) de se préparer à accueillir les délégations du Front. La mission de ces délégations consistera, à travers une démarche participative, à partager avec les populations sur le pétrole et le gaz mais aussi sur la situation économique », indique le FRN dans un communiqué
4-La Mauritanie accuse le Sénégal d’ingérence : Le ministre des Affaires étrangères mauritanien vise le Sénégal, la Gambie et le Mali. Cette déclaration a semé le trouble parmi les diasporas des pays concernés. Les différentes délégations des diasporas concernées ont rendez-vous avec leurs ambassadeurs. Du côté des Sénégalais, on affirme que ce sont des accusations infondées de la part de l’exécutif mauritanien et l’on craint pour les membres de la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie.
5- Cherté de l’Internet au Sénégal, M. Bakhoum DG de l’ADIE annonce que le gouvernement prévoit une diminution le cout d’internet au Sénégal avec la mise sur le marché d’ici deux ans de 100 autres giga bits sur les 172 déjà dans la bande passante internationale. Ce qui va renforcer l’offre au niveau du pays et d’amoindrir le coût de l’Internet.
6-Gestion de l’eau : l’Etat prolonge le contrat de la SDE de 6 mois à partir du 1er juillet. C’est un autre avenant que le gouvernement a signé hier avec la SDE pour permettre à cette dernière de continuer à gérer la fourniture de l’eau d’ici le mois de décembre 2019
7-Sénégal-Algérie : Le derby se joue cet après-midi à guichets fermés. Alfred Ndiaye fait son entrée, Gana Guèye et Ismaila Sarr forfaits.
Sencafeactu