REVUE DE PRESSE du 22 Juillet 2019
A la Une: PS: Aminata Mbengue Ndiaye succède à Tanor Dieng à la tête du Parti; Le gouvernement introduit le Genre dans la confection des permis de conduire, And samm Jikko yi démasque une promotion de l’homosexualité; L’assassinat d’un guinéen en France après Algérie-Sénégal met Macky Sall en colère.
1-Aminata Mbengue Ndiaye succède à Tanor Dieng : Macky Sall l’avait annoncé lors des obsèques du défunt OTD, le ministre Serigne Mbaye Thiam l’a confirmé hier chez Mamoudou Ibra Kane. C’est Aminata Mbengue Ndiaye qui prend les rênes du Parti socialiste.
2-L’assassinat d’un haut cadre guinéen supporter des Lions par des algériens en France indigne les sénégalais : Mamadou Bolaro BARRY a été sauvagement tué par des algériens à Rouen vendredi. Le jeune guinéen se rendait à l’arrêt du bus récupérer sa femme quand ces individus l’ont pris à parti. Macky Sall qui condamne ce crime odieux a exprimé sa solidarité avec la Guinée et à son homologue Alpha Condé.
3-Matar Ba : Aliou Cissé va être maintenu et son salaire revu à la hausse. Face au grand jury de la RFM, le ministre des sports a confirmé que le coach Aliou Cissé reste à la tête des lions comme stipulé dans son contrat prolongé jusqu’en 2021 et que son salaire pourrait être revu à la hausse.
4-Manifestation contre les LGBTI, la coalition And Samm Jikko Yi contre l’introduction du Genre au Sénégal : « Le Gouvernement sénégalais, pour capter le financement de l’Occident et de ses bras armés humanitaires (les ONG), a importé l’idéologie du GENRE sans au préalable consulter le « peuple » qui ignore TOUT de cette idéologie, alors même qu’elle est le substrat philosophique de l’idéologie de l’homosexualité LGBTQ. Après avoir érigé le GENRE en ministère plénier, le Gouvernement continue d’étendre ses tentacules de façon subreptice et indolore dans tous les documents administratifs, comme le prouve à suffisance, le remplacement de la mention du « Sexe » par « GENRE » dans les nouveaux permis de conduire. »
5-Accueil et fête pour les lions : le peuple a réservé un surprenant accueil avec toute la téranga requise. Une foule enthousiaste a marché entre l’aéroport Senghor et le Palais présidentiel pour dire merci aux lions vice-champions d’Afrique à qui Youssou Ndour va offrir un concert ce soir à la Place de la Nation.
6-Nouha Cissé alerte sur les risques de réchauffement du conflit casamançais : Membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), Nouha Cissé alerte sur les risques de reprise des hostilités dans la région Sud. L’affaire du zircon, la situation des 7mille réfugiés casamançais en Guinée bissau et l’arrestation des partisans du chef rebelle Salif Sadio sont autant de situations qui créent les conditions d’un nouveau conflit, selon Nouha Cissé.
7-Le PSG propose un salaire de 5 milliards par an à Gana Guèye proposer un salaire annuel de 8 millions d’euros (5 247 657 452 FCFA) sur 5 ans. Ce qui donne un contrat à 26.238.287.260 FCFA pour le Lion s’il va au bout de son bail.
Sencafeactu