Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 15 OCTOBRE 2019

A la Une: Dossier Sonko-Mamour Diallo: Deux plaintes déposées ce matin, la machine judiciaire lancée; Effondrement d’un balcon à la Médina: Un mort et 3 blessés, 64 maisons menacées; Arabie Saoudite: la dépouille d’Alcaly Cissé attend toujours un geste diplomatique.

1-Mamour Diallo dépose sa plainte ce matin : L’ancien directeur des Domaines a finalement décidé de déposer une plainte contre Ousmane Sonko qui l’a accusé de détournement de 94 milliards. Les avocats du plaignant déposent la fameuse plainte ce matin à 11h. Une plainte citoyenne va aussi être déposée à 10h par des acteurs activistes et politiques.
2-L’activiste Karim Xrum Xax évacué en Allemagne, ses amis de France dégage et du mouvement Nittu degg décident de manifester devant le ministère de la santé : Après avoir rassemblé une dizaine de millions et décliné l’argent des autorités, les amis du rappeur-activiste vont manifester devant le ministère de la santé pour dénoncer « la situation du système sanitaire au Sénégal ».
3-La dépouille d’Alcaly Cissé dans une morgue en attente d’u geste diplomatique : La famille du défunt implore le Chef de l’Etat Macky Sall d’intercéder pour le rapatriement du corps de l’ancien député du Pds qui se trouve dans une morgue en Arabie Saoudite. Une somme de 3 milliards est réclamée par les saoudiens, selon l’avocat Abdoulaye Tine.
4-Effondrement d’un balcon à la rue 6 de la Médina : Une dame du nom de Ya Seyda Dione meurt sous les décombres, 3 autres personnes blessées dont un bébé. « C’est la deuxième fois que ce bâtiment tombe. La première fois il a été reconstruit alors que les propriétaires savaient qu’il ne tenait plus », a confessé un voisin. Selon le maire Bamba Fall, il ya 64 bâtiments en ruine qu’il faut détruire immédiatement pour arrêter l’hécatombe à la Médina.
5-Magal 2019 : L’OFOR rassure sur la fourniture de l’eau. Avec 29 forages rendus fonctionnels et plus de 130 camions; Touba ne connaitra pas de pénurie d’eau cette année. L’assurance a été donnée par le SG de l’OFOR Amadou Guèye Ndiaye dans la ville sainte.
6- Un acte de gratitude : La 25eme 25ème édition du tournoi de l’Amitié a été organisée à Keur Madiabel en hommage à Ousmane Tanor Dieng Selon Serigne Mbaye Thiam, l’ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) était un «amoureux» du football. C’est pourquoi, à l’occasion de la finale de cette édition, Serigne Mbaye Thiam a organisé dans la matinée, une séance de récital du Coran pour le repos de son âme.
7- Les 3 millions d’handicapés se sentent délaissés: les personnes vivant avec un handicap se disent lassés d’attendre la concretisation de leur prise en charge avec la carte d’inclusion sociale selon leur président Yatma Fall.

Sencafeactu