VISITE ECONOMIQUE DE MACKY SALL A KEDOUGOU : PLUS DE 250 MILLIARDS INVESTIS

Le président de la république, Macky Sall   a effectué  ce samedi 17 novembre 2018, une visite  économique  de 24 heures dans la région de Kédougou.

Le président  de la République  Macky Sall  a été  chaleureusement accueil par les populations de la région de Kédougou.  Autorités administratives, locales et  les responsables politiques de la mouvance présidentielle ont répondu à l’appel.  Le maire de la commune de Kédougou  a fait le bilan des réalisations du gouvernement. Il a  posé les difficultés liés à d’emploi des jeunes, l’accès des femmes aux crédits et promet à Maky sall de lui donner une victoire éclatante au soir du 24 février 2018.  Cette  visité a permis au président de la République de lancer officiellement les travaux de la route liant Kédougou- Salémata financée à hauteur de 39 milliards, la construction de la route Dialakoto-Kédougou à  plus de 200 milliards. Il  a aussi  inauguré du pont Kédougou-Fongolimbi financé à hauteur de 05 milliards 80 millions puis  à la pause de la première pierre de la station de traitement de l’eau potable, estimé à hauteur 06 milliards. Il  a promis  le bitumage de 04 km de route dans la capitale régionale de Kédougou.

 

A cet effet,  Macky Sall a également inauguré  l’usine de production  de la mine d’or de PMC, situé  environ  à  8 km du village de Mako, dans la commune de Tomborokoto et qui fonde beaucoup d’espoir. Le chef d’Etat  a affirmé que la compagnie minière facilitera à la région de Kédougou de prendre son envol  et il faut absolument  l’extension du secteur minier pour répondre aux attentes de la population. Au total, 978 personnes employés dans la mine d’or, pendant que la Compagnie avait prévue 750 lors des études d’impact environnemental. La société  va recruter 86% de ressortissants sénégalais dont 50% originaires de la région de Kédougou.  En effet,  cette entreprise a permis   d’améliorer les conditions  de vie des personnes affectées par la mine avec 15 ha de  périmètre maraîcher réalisés avec irrigation solaire,  40 ha de  plantation de vergers, la création de plusieurs points d’eau pastoraux, introduction d’équipement mécaniques pour la culture de céréales.

A cela s’ajoutent, la mise en place des fonds d’investissements communal à hauteur de 428 millions soit 0,25 à 0,5 % des chiffres d’affaires alloués aux micros projets dans le département de Kédougou, un programme de formation et de développement complet  pour que chaque employé réalise son plein potentiel. A cette occasion, Macky Sall a félicité la compagnie minière pour  le respect des clauses de leurs discutions en 2013 et pour sa politique de développement sociaux économique mis en place  en faveur des populations locales. Il  a saisi cette  occasion pour féliciter la société SGO de Sabodala tout en assurant la disponibilité de l’Etat et de l’administration générale tout en souhaitant la bienvenue  au Royaume -Uni au comité consultatif le 17  décembre à Paris.

 

                                                   Hamady Diallo correspondant à Kédougou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *