REVUE DE PRESSE DU 23 OCTOBRE 2019
A la Une : Serigne Mountakha en colère, maudit Sokhna Aida ; Limogeage de deux magistrats au ministère de la justice : l’UMS dans tous ses états ; Mairie de Ngueniène : le successeur de Tanor Dieng connu aujourd’hui.
1-Limogeage des magistrats au ministère de la justice : l’UMS (Union des magistrats du Sénégal) s’indigne et déplore la brutalité du limogeage des magistrats Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck par le ministre de la justice, à la suite de leur mission à Genève où ils ont représenté le Sénégal au Comité des droits de l’homme. L’UMS s’insurge contre le lynchage médiatique de leurs collègues, après avoir rappelé que c’est un décret qui devrait être pris en lieu et place de l’arrêté du ministre.
2-Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly va déposer une question orale : « C’est moi-même qui vais écrire une demande pour que le ministre explique ce qui a été retenu du rapport du Sénégal au Comité des droits de l’homme des nations-unies. J’ai le droit de lui adresser une question orale sur la question de limoger ces fonctionnaires. Je vais la déposer ce mercredi », annonce le député en marge de la séance plénière d’hier, sur la ratification des listes des membres des 14 Commissions de l’Assemblée nationale.
3-Serigne Mountakha furieux contre Sokhna Aida, menace de la chasser de Touba : Malgré les rappels à l’ordre lors de leur dernière entrevue, la veuve de Bethio continue ses pratiques qui, regrette Serigne Mountakha Mbacké, sont aux antipodes des principes qui sous-tendent le mouridisme. Le patriarche des mourides n’a pas manqué de menacer Sokhna Aïda, de la déloger de Touba, si toutefois, elle ne se conforme pas aux préceptes de l’Islam et de Serigne Touba.
4-Forum sur les violences exercées sur les femmes et les bébés en milieu sanitaire : Un sujet dont on parle peu est soulevé hier par le ministère de la santé pour mettre fin aux violences que les femmes et les bébés subissent dans les structures sanitaires. Le forum a permis de mettre sur la table les violences exercées sur les femmes qui accouchent notamment.
5-Incendie suspecte au Technopole : un feu dont l’origine n’est pas déterminée a ravagé une partie du poumon vert de la capitale, zone nouvellement classée et protégée par le ministère de l’environnement. Les riverains soupçonnent des mains criminelles qui lorgnent le foncier du Technopole d’être à l’origine de l’incendie.
6-Mairie de Ngueniène : le successeur de Tanor Dieng connu aujourd’hui. Le remplaçant de l’ex Secrétaire général national du Parti socialiste (PS), décédé le 15 juillet 2019, sera élu ce mercredi par les conseillers municipaux. Le vote intervient 100 jours après la disparation du puissant maire Tanor Dieng.
7- Idrissa Seck parle samedi prochain, Khalifa Sall s’est envolé pour Paris : Après une longue période de mutisme, l’ancien Premier ministre et non moins président du parti Rewmi compte briser le silence, rapporte le quotidien Les Échos dans sa livraison de ce mercredi. De son côté, l’ex-maire de Dakar s’est envolé pour Paris où il devra profiter de son séjour pour se reposer, effectuer des visites médicales et rencontrer les maires socialistes français, notamment l’édile de Paris Anne Hidalgo, qui se sont beaucoup mobilisés pour sa libération, annonce le Témoin.
Sencafeactu