Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 25 NOVEMBRE 2019

A la Une : Un maitre coranique enchaine ses talibés comme des esclaves : la gendarmerie intervient et subit des pressions ; Un mouvement dissident créé dans l’APR, Macky Sall défié ; Activisme des femmes contre  les violences : Tounkara leur demande de s’attaquer aussi à la violence du khessa.

1-Un maître coranique a été arrêté ce week end pour mauvais traitements sur ses talibés à Ndiagne, un village dans l’arrondissement de Coki. Khadim Guèye exerçait des pratiques esclavagistes contre des enfants, qu’il maintenait à l’aide de chaines en fer. Le maître coranique et les parents des enfants ont été tous arrêtés, informe I-media.

2-Insécurité en banlieue, Malika crie son désarroi : les populations de la commune ont manifesté hier pour dénoncer l’insécurité qui sévit dans leur localité, après deux crimes perpétrés en une semaine. Les manifestants, mécontents de l’inertie des autorités, ont déposé un mémorandum à la mairie.

3-Aar liniou bokk change de direction : Guy Marius Sagna et Fatou Ndiaye Blondin ont été élus nouveaux coordonnateurs de la plateforme en remplacement de Cheikh Tidiane Dièye et Aliou Sané. L’arrivée de Guy Marius Sagna à la tête de Aar liniou bokk est perçue comme une volonté de redynamiser le mouvement après quelques mois de léthargie. Ce changement intervient au moment du bouclage des auditions sur le dossier Pétrotim.

4-Des dissidents de l’APR créent un mouvement : « Nous avons été laissés en rade, marginalisés. Nous dénonçons le manque de considération notoire dont nous sommes victimes au sein du parti », justifie le porte-parole des dissidents, Ibrahima Diallo responsable Apr à Kébémer. Leur mouvement dénommé « Apr national dékal ngor » compte se déployer prochainement dans toutes les régions du Sénégal pour mener le combat qu’ils jugent « légitime ».

5-L’unique centre d’examen de permis de conduire de la région de Dakar a été vandalisé dans la nuit du samedi au dimanche, par des pyromanes non identifiés qui ont brûlé les bancs et tentes mis à la disposition des Sénégalais par des volontaires. Après le déguerpissement initié par le ministre Abdou Karim Fofana, ce site a été rénové par l’Amicale des Auto-Écoles (AMEAES) pour le confort des Sénégalais, qui avant, étaient à la merci des conditions climatiques, révèle Leral.

6-Journée internationale contre les violences sur les femmes : Mamadou Sy Tounkara demande aux femmes et activistes de parler aussi de la violence de la dépigmentation : « La violence du khessal va au-delà de cette catastrophique agression de la santé de la femme. Elle opère aussi un détournement dans le budget familial et compromet le rôle des femmes à transmettre les valeurs de fierté de ses racines, d’estime de soi et de préservation du patrimoine naturel aux nouvelles générations. Il est regrettable de voir la dépigmentation artificielle pratiquée par des personnalités bien éduquées ou de premier plan : officielles, enseignantes, personnels de santé, artistes, femmes de médias. Les associations de femmes doivent aussi porter ce combat », dénonce Tounkara.

7-Ballon d’or africain 2019 : Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et Gana Guèye  nominés : Les lions sont bien représentés sur la liste des nominés des CAF Awards de cette année avec trois représentants que sont Sadio Mané, Gana Guèye et Kalidou Koulibaly.

Sencafeactu