Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023

1- Dissout au Sénégal, Pastef renaît en Afrique

Le combat pour la libération de Ousmane Sonko est porté par des partis et organisations politiques de 9 pays africains sous le slogan de Pastef Afrika. L’internationalisation du combat pour la libération du principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko, prend une nouvelle tournure avec le lancement de la campagne Pastef Afrika par des partis et organisations politiques et panafricaines de 9 pays africains.

Réunis autour de la Conférence des Présidents Panafricains (CPP), ils affirment: « Les différents partis et organisations politiques réunis au sein de la présente Conférence des Présidents Panafricains, appellent respectueusement les autorités sénégalaises à appliquer le droit positif national et international en mettant fin aux persécutions iniques, pour motifs politiques, et aux autres actes de répression dont sont victimes M. Ousmane Sonko et le parti politique PASTEF dont il est le président ».

2- Onu : Le message d’adieu de Macky à ses pairs

Macky Sall a évoqué, ce mardi à New York, à la tribune de l’Organisation des Nations Unies, son prochain départ du pouvoir, lui qui en juillet dernier a renoncé à briguer un troisième mandat. “Le 25 février 2024, se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente, a promis le le chef d’État sénégalais. Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays”.

Macky Sall a ensuite exprimé sa reconnaissance à l’auditoire pour ces douze années de partenariat. “Je voudrais remercier les pays membres de notre Organisation pour leur amitié et leur collaboration. Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi.Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération. Je garderai pour tous les mêmes sentiments d’amitié et d’estime cordiales.”.

3- Dakar ouvre un Consulat général à Barcelone (officiel)

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé la mise en service imminente d’un consulat général du Sénégal à Barcelone, après que l’Espagne a accepté la demande formulée par les autorités sénégalaises.

‘’Le ministère des Affaires étrangères tient à informer les Sénégalais, particulièrement ceux vivant en Espagne, que ce pays a accepté depuis le 10 août, l’ouverture d’un consulat général du Sénégal à Barcelone à la suite d’une demande formulée le 16 janvier par la ministre Aïssata Tall Sall’’, rapporte un communiqué parvenu à l’APS.

4- Lutte contre le terrorisme : Macky Sall appelle le Conseil de sécurité à assumer pleinement ses responsabilités

Lors de son discours à la tribune des Nations-Unies, ce mardi, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a réitéré ses critiques contre la gouvernance mondiale. “Le système multilatéral, héritage d’un passé révolu, est devenu obsolète”, a-t-il déclaré sans détour.

Macky Sall préconise de “promouvoir entre les pays des relations confiantes, solidaires et inclusives”, au risque d’une cassure inévitable dans les relations internationales. “Comme l’a justement alerté le Secrétaire général Antonio Guterres, un système qui continue d’ignorer les réalités de son temps et les besoins de plus de trois quarts de ses pays membres, accentue les inégalités, génère les conditions de sa contestation, et provoque le risque de sa fragmentation, a-t-il mis en garde. Si nous voulons éviter cette fracture, la sagesse commande de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale, afin qu’elle soit plus représentative de la diversité, et conforte ainsi sa légitimité”.

5- Partenariat pour la coopération atlantique : Le Sénégal adhère

Le Sénégal est signataire du Partenariat pour la coopération atlantique, lancé à New York, hier mardi 19 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est ce que renseigne un communiqué de la Maison-Blanche. Cette nouvelle instance multilatérale rassemble un nombre sans précédent de pays côtiers de l’Atlantique, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Ce partenariat est le premier à couvrir à la fois l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud et à aborder un large éventail de questions, allant du développement économique à la protection de l’environnement, en passant par la science et la technologie. C’est également la première fois qu’un si grand nombre de pays atlantiques se sont réunis pour créer une enceinte au sein de laquelle nous pourrons travailler ensemble plus régulièrement et pour définir, par le biais de la déclaration, une série de principes communs pour la région atlantique, tels que l’engagement en faveur d’un Atlantique ouvert, libre de toute ingérence, coercition ou action agressive.

6- Actu Internationale

Kenya : Au moins 8 morts dans un crash d’hélicoptère militaire
Le crash d’un hélicoptère militaire au Kenya, près de la frontière avec la Somalie, a fait au moins huit morts, ont indiqué des responsables mardi.

La cause de l’accident dans le comté de Lamu, sur la côte kenyane, n’a pas été précisée dans l’immédiat. Les forces de défense kényanes opèrent dans la région pour aider à dissuader les extrémistes liés à Al-Qaïda du groupe Al-Shahab, basé de l’autre côté de la frontière en Somalie.

Le ministère de la Défense a déclaré que l’hélicoptère de l’armée de l’air s’était écrasé lors d’une patrouille de nuit. Une commission d’enquête a été envoyée sur les lieux. Un responsable de la défense et un responsable de la police ont déclaré que tous les militaires et membres d’équipage à bord de l’hélicoptère étaient décédés.

Gabon : La somme de 200 milliards de Fcfa découvert chez Sylvia Bongo
Sylvia Bongo, épouse française de l’ancien président gabonais Ali Bongo, a vu son destin basculer brutalement avec le coup d’État du 30 août 2023. Elle qui avait exercé une influence considérable au sommet du pouvoir, paye désormais le prix des excès d’une vie de luxe et de pouvoir sur le dos des Gabonais.

Citant le proche de la famille joint au téléphone, Libération a indiqué que : «Sylvia et son fils étaient déconnectés de la réalité du pays. Ils n’avaient aucune attache dans le terroir. Ils étaient si cupides, qu’ils ont même siphonné les fonds de la dernière campagne électorale. La veille du vote fin août, ils ont refusé de verser la prime promise aux militaires de la garde républicaine, qui était pourtant quasiment leur milice privée ». Allant plus loin, la source informe que « Lors de perquisitions, une bagatelle de 200 milliards de FCFA auraient été saisis chez Sylvia Bongo.

Le journal rappelle que l’ancienne première dame gabonaise, aux commandes depuis l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en 2018, avait été l’une des premières arrêtées lors du coup d’État. Elle avait exercé un contrôle étroit sur le gouvernement gabonais, au grand dam de nombreux membres de la « famille », présidentielle. Sa gestion « agressive » et ses prises de position avaient éloigné les membres du gouvernement, laissant Sylvia et son fils Nourreddin, âgé de 31 ans, aux commandes du pays.

7- Actu Sports

OM : La presse espagnole annonce la démission de Marcelino
Ce mercredi matin, la presse espagnole annonce que Marcelino va quitter l’Olympique de Marseille. Le technicien espagnol aurait posé sa démission hier. Il n’aurait pas apprécié la prise de pouvoir des supporters et les menaces proférées à l’encontre de son président Pablo Longoria.

Sencafeactu