Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 19 SEPTEMBRE 2023

1- Insuffisance de laboratoires biomédicaux, de personnels qualifiés : Le Sénégal active un programme de 29 milliards

La direction nationale des laboratoires de santé publique a présenté hier, lundi, son programme spécial de développement des laboratoires d’expertise biomédicale pour validation. Un programme qui cherche, selon les acteurs, à rétablir l’équité et à doter le pays d’un personnel qualifié suffisant et de mise à niveau des laboratoires en équipements nécessaires pour réaliser les analyses et pour l’application des bonnes pratiques de gestion de la biosécurité garantissant la protection de la santé humaine et de l’environnement, rapporte le journal SudQuotidien.

Pour le professeur Amadou Moctar Dièye, directeur national des laboratoires, la situation actuelle ne permet pas toujours aux laboratoires biomédicaux d’éclairer les médecins et sages-femmes dans leurs diagnostics. « Dans nos laboratoires, il y a des problèmes de ressources humaines qui ne sont pas suffisantes ou qui ne sont pas très bien réparties. Les laboratoires demandent des biologistes, hors dans certains, il n’y en a pas. Donc, il y a un problème de ressources humaines qui se pose. Mais, il y a aussi la disponibilité d’infrastructures. Dans certaines structures sanitaires, les bâtiments qui les hébergent ont été construits depuis des années. D’autres ne respectent pas forcément les normes architecturales. Il y a autant d’actes qu’il faut poser pour avoir des laboratoires beaucoup plus performants», a-t-il fait savoir.»

2- Derklé : Deux morts et plusieurs blessés dans un incendie

Un incendie est survenu vendredi dernier dans la commune de Derklé. Le drame a causé la mort de deux personnes et fait plusieurs blessés.
Les familles Diouf et Diagne ont été les victimes de cet incendie dans lequel leurs membres ont subi de graves blessures et pertes. D’ailleurs, une collecte de fonds est lancée pour venir en aide aux familles sinistrées.

3- Accident mortel à Kaolack : Bassirou Niass arrêté

Rebondissement dans l’affaire du fils de Yaye Fatou Diagne et d’Ahmed Khalifa Niass, impliqué dans un accident mortel dans la région de Kaolack !Bassirou Niass a été finalement arrêté ce lundi matin, selon des sources de Seneweb. L’étudiant âgé de 20 ans est actuellement en garde à vue dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Guinguinéo.Il est poursuivi pour homicide involontaire, d’après des sources de Seneweb. Bassirou Niass sera probablement présenté au procureur ce mardi ou mercredi sauf changement de programme.

Pour rappel, un véhicule appartenant au maire de la commune Ngathie Naoudé, Madame Yaye Fatou Diagne, conduit par son fils l’étudiant Bassirou Niass, est impliqué dans un accident mortel.
La voiture de marque Mercedes-Benz a heurté un tracteur, dans la nuit du jeudi 14 septembre vers 01h du matin, dans l’arrondissement de Mbadakhoune à Kaolack selon des sources de Seneweb.

4- Malick Gakou : « Le gouvernement jette son dévolu sur nous parce que nous incarnons une menace sérieuse »

Dans la commune de Ourossogui, le leader de la coalition « Gakou2024 », s’est indigné devant la presse des multiples tracasseries que sa caravane a subies durant la tournée nationale qu’il déroule à l’intérieur du pays. «Depuis vendredi nous subissons les tracasseries des préfets, lesquels, sur ordre sans doute de leurs supérieurs, nous intiment l’ordre d’arrêter pratiquement notre caravane. L’ambition et l’objectif de ces exécutions sont très clairs, c’est une volonté manifeste de ne pas rendre populaire notre caravane et c’est la raison pour laquelle, le premier Ministre candidat, Amadou Ba et son gouvernement sont en train de tout faire afin de ne pas rendre à notre caravane son caractère populaire», informe-t-il.

Un acte dont il se désole, avant d’annoncer, qu’aujourd’hui tout est clair et manifeste que la coalition «Gakou2024» incarne cette alternative et cette alternance réclamées par les populations sénégalaises, surtout par les jeunes. «Partout où nous passons, les jeunes, les femmes, les agriculteurs, les pêcheurs, les transporteurs, tout le monde s’accorde à dire que nous incarnons cette nouvelle alternative politique qui renforcera la cohésion nationale et qui apportera les bases du développement économique et social de notre pays», déclare-t-il.

5- BAD : Le portefeuille des investissements en cours au Sénégal est de 1.229,6 milliards FCFA

Le portefeuille des investissements en cours de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal est d’environ 1.229,6 milliards de francs CFA, a déclaré, lundi, à Dakar, le chef de son bureau régional dans le pays, Mohamed Chérif, soulignant que ‘’de grands projets sont en cours dans différents secteurs’’.

‘’Nous avons un portefeuille global de plus de 2 milliards de dollars US (environ 1.229,6 milliards de francs CFA) en cours d’exécution au Sénégal en termes de financement’’, a dit le fonctionnaire de la BAD.

Il présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au déploiement d’une solution informatique de supervision à distance des projets de la Banque africaine de développement. ‘’De grands projets sont en cours au Sénégal’’, a souligné Mohamed Chérif, précisant qu’ils sont en train d’être mis en œuvre dans les transports et l’agriculture notamment.

6- Actu Internationale

Mali : L’Armée annonce l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés d’activités terroristes
Les troupes maliennes ont informé avoir mené plusieurs opérations visant à contrer des menaces potentielles. Ces efforts ont abouti à l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés d’activités terroristes, ainsi qu’à la saisie d’une quantité significative d’armes et de munitions.

D’après le document parvenu à PressAfrik, « les Forces Armées Maliennes (FAMa) sont actuellement en état d’alerte dans le secteur n°3 de l’opération Maliko pour défendre leurs positions et garantir la paix et la sécurité des populations locales. La mission première des FAMa dans cette opération consiste à éliminer la menace ennemie, à dissuader toute action hostile et à assurer la protection des civils ».

Cette annonce fait suite à une attaque perpétrée par des forces hostiles contre le camp militaire de Léré le 17 septembre 2023. Par conséquent, les autorités militaires maliennes s’engagent à maintenir cette stabilité à long terme sur l’ensemble du territoire national. Ce, dans le but de défendre la souveraineté du pays et à garantir la sécurité de ses citoyens.

7- Actu Sports

Lutte- Choc royal du 5 novembre : Un nouveau report plane sur le combat !
Prévu le 5 novembre prochain, le combat entre Modou Lô et Ama Baldé risque de ne pas se tenir à cette date. Telle est la rumeur qui a pris de l’ampleur ces derniers jours, et à juste titre.

C’est en passe de devenir le combat le plus long de l’histoire de l’arène sénégalaise. Ficelé en 2019 par Luc Nicolaï, l’affiche Modou Lô et Ama Baldé a été déjà reporté à deux reprises à cause de la pandémie de Covid 19 et la blessure du roc des parcelles assainies.
Après cette longue traversée du désert, le promoteur avait semble-t-il vu le bout du tunnel en fixant à nouveau le combat pour le 5 novembre 2023.

Mais selon plusieurs sources ce combat n’est pas prêt de se tenir. En effet même si un face à face a été tenu ce samedi 16 septembre en Gambie pour relancer la promotion du choc, il ne reste pas moins que nombreux sont les acteurs de la lutte qui doutent d’un nouveau report dont le motif serait une nouvelle blessure d’Ama Baldé qui s’apprêterait à déposer un certificat médical pour repousser le combat.

CAN féminine : Le Sénégal vise une deuxième qualification de suite
L’équipe du Sénégal féminine de football va se donner à fond, lors de la double confrontation l’opposant au Mozambique, vendredi et lundi prochains, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2024 au Maroc pour s’assurer une deuxième qualification successive à la compétition continentale, a soutenu, lundi, son entraîneur, Mame Moussa Cissé.

Le Sénégal a participé à deux phases finales de CAN en 2012 en Guinée équatoriale et 2022 au Maroc, année à laquelle les Lionnes ont atteint les quarts de finale de la compétition.

‘’Notre objectif demeure et reste une deuxième qualification à la Coupe d’Afrique des nations. Les deux matchs se passent chez nous. Nous allons nous donner à fond et trouver les stratégies et les mécanismes pour faire deux bons matchs et passer au second tour ’’, a-t-il dit, dans un entretien accordé à la presse sénégalaise.

Sencafeactu