Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 12 DÉCEMBRE 2019

A la Une : L’APR dans tous ses états : Cissé Lo, Yakham Mbaye épisode 2, les déballages continuent ; Blaise Basse se suicide à Sandaga, des questions en suspens ; Naples montre la porte à Kalidou Koulibaly .
1-Un policier se suicide au marché Sandaga : Blaise Gabriel Basse a emprunté des ciseaux à un tailleur pour se suicider hier en plein marché Sandaga, devant des passants hébétés et impuissants. Selon des indiscrétions, le policier Basse souffrait de troubles psychiques.
2-Cissé Lo demande la publication de la liste des opérateurs qui ont bénéficié de l’engrais et des semences : Le parlementaire mis-en mal par Yakham Baye a demandé à ce dernier de publier la liste complète de tous ceux qui ont bénéficié des intrants agricoles. Cissé Lo a confirmé avoir reçu une partie des tonnes qu’on lui avait notifié pour cette campagne agricole. Sur un autre plan, Cissé Lo exige le limogeage de Yakham Mbaye, sinon il va faire mal avec des déballages ; Yakham a révélé hier sur 7tv que les enfants de Cissé Lo ont pris 45 millions de l’ANPEJ sans jamais rembourser.
3- Immolation devant le Palais : La famille de Cheikh Diop qui s’est immolé devant les grilles du Palais présidentiel en novembre 2018, demande 500 millions à l’Etat pour négligences ayant entrainé la mort de l’ancien détenu, selon Libération.
4-Atepa Goudiaby demande de détruire des bâtiments pour assainir l’espace à Dakar : « Nous avons même fait des propositions visant à détruire certains bâtiments du centre-ville pour aménager des espaces verts et piétonniers. Mais là encore, il faut une volonté politique très forte, car le foncier y est tellement onéreux que les gens préfèrent poursuivre dans la voie de la spéculation. Aujourd’hui, on s’apprête à réserver des couloirs aux BRTS. Mais quid des piétons ? A Dakar, rien n’a été prévue pour eux, si ce n’est sur la corniche »
5-Mamadou Diop Decroix : Pourquoi Abdou Karim Fofana aura du mal à réussir sa mission : Selon le député, en dépit de son budget de 75 milliards de F CFA et son « dynamisme », Abdou Karim FOFANA ne parviendra pas à rendre propre Dakar encore moins le Sénégal. S’adressant au ministre, Mamadou DIOP Decroix dira : « Je vous suis à la télévision. Vous êtes un homme de terrain et vous avez cette fougue de jeunesse, certes mais vous n’arriverez à rien. Tout simplement parce que c’est la mentalité du Sénégalais qui est malade. Tant que chaque Sénégalais ne sent pas concerné par ce combat contre les déchets, rien ne changera ».
6-Naples montre la porte à Kalidou Koulibaly : Selon journal le Corriere dello Sport, Naples demande 108 millions d’euros pour laisser partir l’international sénégalais. Pour rappel, ce montant est la somme proposée par Manchester United, lors du dernier mercato. L’international sénégalais est sous contrat jusqu’en 2023.

Sencafeactu