POLE URBAIN DE DIAMNIADIO : Le programme de VRD coûte de 140 milliards de FCFA
Infosdakar-Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Mouhamed Boun Abdallah Dionne a lancé ce jeudi 19 décembre les travaux du programme d’urgence d’aménagement intégré de la voirie et des réseaux divers (VRD) du pôle urbain de Diamniadio. C’est sous d’Abdou Karim Fofana, ministrede l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, de Diène Farba Sarr, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, des représentants de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du groupement ECOTRA TAUBER, des autorités religieuses, politiques, entre autres.
A cette occasion M. Dionne a déclaré : « Avec la mise en œuvre de ce programme de VRD à hauteur de 140 milliards de FCFA à terme, que nous avons l’honneur de lancer aujourd’hui, Diamniadio sera dans un futur proche, un maillon essentiel de la transformation structurelle du pays mais aussi une maitresse de l’inclusion sociale et de la compétitivité des territoires ». Pour l’ancien premier ministre, en lançant ces travaux d’infrastructures de dernière génération,le chef de l’Etat, Macky Sall s’engage à aligner le pôle urbain sur les standards internationaux afin d’en faire une ville de grande de dimension planétaire pouvant rivaliser les plus grandes capitales d’Afrique et du monde.
D’après le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République l’État du Sénégal en collaboration avec les partenaires au développement a mobilisé d’importantes ressources financières et continuera sur cette lancée de faire du pôle urbain de Diamniadio l’épicentre d’une nouvelle urbanisation planifiée, maitrisée et construite de manière inclusive. Ces ouvrages où travaillent 800 agents de plus de 29 nationalités seront terminés dans 18 mois. Quant à Diène Farba Sarr, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, le pôle de Diamniadio s’affirmant comme une ville nouvelle se positionne progressivement comme le nœud d’un corridor urbain dans un ensemble cohérent et compétitif comme l’aéroport Blaise Diagne, entre autres. l’Etat du Sénégal , par l’entremise du groupement ECOTRA TAUBER a pu mobiliser auprès de la BOAD , un prêt de 30 milliards qui permettra au pôle urbain de Diamniadio , de franchir une nouvelle étape dans sa phase de développement . Ce programme d’urgence permettra de prendre en charge de manière pérenne la délicate question de l’adduction d’eau potable , l’électrification, la gestion des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que l’accès aux différents sites et infrastructures du périmètre du pôle urbain de Diamniadio.