Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 3 JANVIER 2020

A la Une : Directive présidentielle : désormais tous les malades seront pris obligatoirement en charge aux urgences ; Criminalisation du viol au Sénégal : Tous les hommes menacés, les limites de la loi décriées ; Le Grand théâtre porte le nom de Doudou Ndiaye Rose.
1-Criminalisation du viol : Tous les hommes sont en sursis au Sénégal. Selon le Témoin, « le gouvernement a fini par céder aux pressions des féministes ; ce qui risque d’engendrer des dérives comme la loi latif guèye qui a envoyé des innocents en prison ». L’Obs, relève, de son côté, les limites de cette loi avec « l’équation à mille risques du fameux consentement » de la présumée victime
2-Plateforme du collectif Nio lank, Nio bagn : ABC va parler à Macky Sall. Après avoir reçu en audience une délégation du collectif hier, le Médiateur de la république Alioune Badara Cissé a promis d’aviser le Chef de l’Etat sur la plateforme de Nio lank, Nio bagn pour trouver une issue heureuse à cette crise qui, selon lui, a trop duré et divisé les sénégalais.
3-Première conséquence du discours de fin d’année du Chef de l’Etat : le ministre de la santé tape enfin sur la table et organise l’accueil des malades dans les hôpitaux. C’est par une circulaire qu’Abdoulaye Diouf Sarr a donné les instructions pour la gestion des urgences. Désormais, aucun hôpital ne peut rejeter un malade en urgence ; si la structure n’a pas de place, c’est la responsabilité de l’hôpital de gérer la référence du malade dans une autre structure et de le transporter par ambulance obligatoirement. Le ministre exige que les médecins et personnels de garde soient accessibles H24 au téléphone pour la gestion des urgences. Les numéros de téléphone devront aussi être communiqués à l’ensemble des structures de santé.
4-L’augmentation des salaires des travailleurs du privé est entrée en vigueur : Le ministre du travail Samba Sy a paraphé hier l’accord avec les représentants du patronat, en présence des centrales syndicales. Mansour Kama de la CNES a dit que les patrons du privé vont respecter l’augmentation des salaires qui sera répercutée sur les fiches de paie de fin janvier.
5-Le Grand Théâtre porte désormais le nom de Doudou Ndiaye Coumba Rose : Ne dites plus Grand Théâtre mais plutôt Théâtre Doudou Ndiaye Rose. Après l’avoir promis en 2016, le Président de la République Macky SALL l’a acté par décret hier en conseil des ministres.
6-Suspension du signal de la SenTv : une solution en vue. La journée d’hier a été marquée par des tractations et des médiations entre le Cnra et les organisations des médias comme le Synpics, le Cored et le patronat. Il s’agissait de faire reculer le régulateur qui a coupé le signal de la Sen Tv. Babacar Diagne est d’accord sur le principe et réunit ses conseillers pour statuer sur la demande de clémence. SenTv va retrouver son signal certainement dans les heures qui suivent.
7-Deux élèves sénégalais créent une canne intelligente pour les aveugles : Créée par deux jeunes élèves lycéens Malick FALL et Kanny KANE, la canne intelligente ou le smart blind stick est conçue pour aider ou guider les personnes non-voyants ou à visibilité réduite. Ce bâton de plus d’un mètre est équipé d’un système qui permet de détecter des obstacles par la vibration ou par le son, rapporte Socialnetlink.  

Sencafeactu