REVUE DE PRESSE DU 21 JANVIER 2020
A la Une : Incident de Londres : Pastef revendique l’incident contre Macky Sall ; Légalisation du Yamba au Sénégal : la proposition de Seydi Gassama fait son bout de chemin à la surprise générale ; Moustapha Diakhaté crée son courant et se fait expulser de l’Apr.
1-Moustapha Diakhaté expulsé de l’APR : Le parti présidentiel n’a pas tardé à réagir après la dissidence assumée de l’ancien chef de cabinet du Chef de l’Etat. 24h après l’annonce de la création d’un courant dans l’APR appelé «Maanko Taaxawu sunu Apr », par Moustapha Diakhaté, les apéristes ont décidé de l’exclure du parti et lui demande d’aller ailleurs pour implanter son courant.
2-Distribution de flyers et sensibilisation dans les rues : Nio lank investit la rue mercredi. A peine libérés de leur détention, les activistes de Nio Lank ont lancé un nouveau mot d’ordre pour ce mercredi. Thiate et ses amis vont encore remettre le coup des flyers dans les rues de Dakar appelé flyers fepp.
3-Légalisation du cannabis : Lancé par Seydi Gassama d’Amnesty International, le débat sur la légalisation du cannabis a pris une tournure inédite au Sénégal. Pendant qu’un débat sur la dépénalisation de la consommation ou encore sur la légalisation du chanvre indien est timidement soulevé, les policiers de Mbour ont mis sur la main plus d’une tonne du fameux produit prohibé.
4-Rangou s’est excusée, Mactar Guèye de Jamra prend acte et revele que 11 autorités avaient pris part à la fameuse soirée : C’est une Rangou méconnaissable qui a publiquement présenté ses excuses à Mame Mactar Guèye de Jamra et aux sénégalais pour ses propos et ses images choquantes. Réagissant au pardon de Rangou, Mame Mactar Guèye a pris acte et aussi révélé que lors de la fameuse soirée, 11 autorités étaient présentes.
5-Le Sénégal est prêt à faire face aux attaques venant de la mer : Le Sénégal devient une cible pour des menaces venant de l’océan, avec l’exploitation de son pétrole et du gaz. La marine nationale s’arme et se dit prete à faire face. « La marine nationale est très bien équipée. Elle est en anticipation sur ce qui pourrait arriver, si jamais on commençait l’exploitation du pétrole et du gaz », selon le Contre-amiral Momar Diagne le Chef d’Etat-major de la Marine nationale qui s’exprimait à l’occasion du Forum international sur la sécurité maritime et parallèlement à la commémoration du 45ème anniversaire de la Marine nationale du Sénégal.
6-Jour de vérité pour Samba Sow le meurtrier de Fatoumata Matar Ndiaye : C’est aujourd’hui que le verdict va tomber pour ce procès tant attendu. Pour rappel, le parquet général avait requis les travaux forcés à perpétuité contre l’accusé Samba Sow pour l’assassinat de Fatoumata Mactar Ndiaye et de la tentative d’assassinat sur Adama Ba, fils de la défunte. Les avocats des parties civiles avaient réclamé la somme de 500 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts.
7-Incident lors de la visite de Macky Sall à Londres : Pastef revendique la paternité de l’incident, selon Vox Populi. La dame Mbayang Camara est une militante de Sonko qui a infiltré les apéristes de Londres pour commettre son forfait. Elle aurait été brutalisée par des nervis selon Pastef .
Sencafeactu