Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 9 AVRIL 2020

A la Une : · Macky Sall demande la mise à disposition immédiate des vivres destinés aux familles vulnérables· Pour démanteler la maffia des thermo flash et des masques, le gouvernement réquisitionne tout le stock arrivé au Port de Dakar· Tamba : le gouverneur ferme les marchés et met près de 400 personnes en quarantaine.

1-Plan de contingence du covid-19 : Macky Sall demande la distribution urgente des vivres aux familles et le règlement des factures de l’électricité : En conseil des ministres tenu hier au Palais, le Chef de l’Etat « a souligné le caractère urgent de la distribution des vivres et a demandé au Ministre du développement communautaire d’impliquer les forces de défense et de sécurité dans le déploiement de l’aide alimentaire. Le Président de la République a ensuite, en ce qui concerne les factures d’électricité et d’eau des abonnés de la tranche sociale, demandé à l’Etat de diligenter leur règlement rapide auprès des opérateurs SENELEC et SEN’EAU. »
2-Face à un rush suspect vers les thermo flashs et les masques, le gouvernement réquisitionne tous les conteneurs arrivés au Port de Dakar : Dakaractu a levé lièvre hier en annonçant le réquisitionnement de tous les stocks de masques et de thermo flashs disponibles au Port Autonome de Dakar. Les propriétaires des conteneurs sont appelés à s’identifier, de montrer leurs justificatifs afin d’être payés par l’Etat. Ainsi, les pouvoirs publics mettent la main sur tout le stock
3- Le président de la République du Sénégal, a lancé mercredi, en Conseil des ministres l’Appel de Dakar « pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale », a appris l’APS. « Le Chef de l’Etat a lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique, dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ », rapporte le communiqué.
4-Tamba a son Jack Baeur, le gouverneur prend ses responsabilités pour arrêter la maladie dans la région : 334 cas contacts sont mis en quarantaine à Tambacounda. Parmi eux, 90 talibés venant de Rufisque, 7 individus alpagués alors qu’ils tentaient de contourner le passage officiel à la frontière. « Vous voyez donc que la situation est sérieuse, et (elle) appelle l’implication de chacun d’entre nous », alerte Omar Mamadou Baldé, le Gouverneur de la région. Qui explique les nouvelles restrictions : « A compter de ce matin, tous les marchés réguliers de la région ne seront autorisés à ouvrir que les lundis et mardi, les mercredis, ils seront fermés, et ils rouvriront de jeudi à samedi, et fermer les dimanches. »
5-Louga : le cas communautaire fait confiner trois agents de santé et 75 de ses contacts sont recherchés : La ville de Louga est dans tous ses états avec la propagation du virus dans la cité. Hier, nos confrères de l’Obs annonçaient qu’un médecin urgentiste et deux radiologues de l’hôpital régional de Louga ont été suspectés d’être contaminés par le commerçant polygame, testé positif au Coronavirus. Les 03 membres du personnel sanitaire ont été placés en quarantaine. Pour cause, ces derniers n’avaient pas pris les mesures nécessaires pour se protéger. D’ailleurs, une liste de 75 contacts a été officiellement établie.

6-Affaire Hiba Thiam : la jeune dame a été inhumée hier, dans la stricte intimité, au cimetière de Yoff. Pendant que la famille de la défunte s’occupait de son enterrement, les jeunes arrêtés dans le cadre de cette histoire tragique, bénéficiaient d’un retour de parquet et feront face au procureur ce jeudi qui a décidé de confier le dossier à un juge d’instruction .
7- Khadija Sy, ancienne administratrice de la Place du Souvenir, est nommée Présidente du Conseil d’Administration du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Plus connue sous le nom d’Adja Sy, a changé la face de la Place du Souvenir. Le Grand Theatre accueille une grande de la culture et redoutable dirigeante..

Sencafeactu