Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

1er MAI : Déclaration du SYNTICS/CNTS

SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DES INDUSTRIES CHIMIQUES ET ACTIVITES ASSIMILEES DU SENEGAL (SYNTICS/CNTS) Récépissé N° : 66/M.INT. /D.A.G.T.

DECLARATION 01 MAI 2020

Camarades Travailleuses et Travailleurs,

La célébration de la fête internationale du travail 2020 se passe dans un contexte inédit et sans précédent, marqué par la pandémie du COVID-19.  Ce fléau plus que socio-économique a mis en veille toutes les activités de l’humanité toute entière en général et le monde du travail en particulier. Malgré ce contexte difficile et complexe, nous avons le devoir moral de commémorer la mémoire de tous les combattants et militants des organisations sociales qui ont consentit autant de sacrifices, parfois même au prix de leur vie, pour la cause des Travailleuses et des Travailleurs. Camarades Travailleuses et Travailleurs, La solidarité agissante entre camarades doit prévaloir davantage entre nous, pour faire face à cette pandémie du COVID-19 qui continue d’ébranler la vie de nos entreprises et installer dans la précarité bon nombre de Travailleuses et de Travailleurs.  A nos camarades en situation de précarité et des entreprises en difficultés, nous leur exprimons toute notre compassion et leur renouvelons notre total engagement à les soutenir et les accompagner jusqu’à un règlement définitif de leurs problèmes.

Camarades Travailleuses et Travailleurs, Pour arrêter la propagation du COVID-19, l’Etat a pris des décisions de restriction en sus des mesures barrières édictées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale.  Dans nos entreprises aussi, des dispositions particulières de prévention sont prises suite aux recommandations de Monsieur le Ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions, pour mettre hors de danger le personnel tout en maintenant les activités autant que possible.  Par un comportement citoyen et responsable, aidons-les à nous aider !

Camarades Travailleuses et Travailleurs, Cette épreuve ne doit pas nous faire baisser les bras, bien au contraire. Nous avons toujours été au rendez-vous des grandes mutations de ce monde.  L’après COVID se prépare dès maintenant. Alors, pensons à la relance de notre économie et à la croissance de nos entreprises respectives, à la préservation de nos droits fondamentaux, pour un mieux-être des Travailleuses et Travailleurs.

UNITE, DISCIPLINE, SOLIDARITE, NOUS VAINCRONS !                                                                                                                                                              

           Fait à Dakar le, 30 avril 2020

                                                                                       Cheikh Ousmane DIOP