Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 20 MAI 2020

A la Une :· Deplacements pour la Korité : Aly Ngouille Ndiaye suspend la délivrance des autorisations de circuler et confine Dakar, Thiès et Mbour · Macky Sall chamboule la magistrature de fond en comble· Mamadou Talla sur la reprise des cours du 2 juin : « si les conditions ne sont pas réunies, on ne démarrera pas ».

1-Aly Ngouille Ndiaye suspend la délivrance des autorisations spéciales de circuler et invite les populations des régions de Dakar et Thiès d’éviter de se déplacer : Le ministre de l’Intérieur ne veut pas prendre de risques vis-à-vis de la maladie. Après avoir constaté que 12mille voyageurs quittent chaque jour la gare des Beaux maraichers de Dakar pour les régions de l’intérieur du pays et pour contenir l’évolution préoccupante de la maladie dans les limites des régions de Dakar qui concentre plus de 80% des cas positifs, Aly Ngouille Ndiaye a pris sur lui de suspendre la délivrance des autorisations de voyager à partir de ce mercredi. Ainsi, il invite les populations de Dakar et de Thiès de limiter leurs déplacements durant la fête de la Korité

2- Professeur Khalifa Ababacar Wade, Médecin-Colonel à Principal : « En temps normal, nous perdons 30 malades sur 100 internés en réanimation, avec le Cocid-19, nous en sommes à 20 malades sur 100 » : Le responsable du service de réanimation de l’hôpital Principal a révélé, dans un élément vidéo du ministère de la santé, que contrairement à l’imaginaire populaire « il n’ya pas plus de patients décédés du Covid-19 en réanimation, qu’en temps normal ; au contraire, nous perdons plus de malades en temps normal que durant l’épidémie du Covid-19 ».

3-Reprise des cours le 2 juin, Mamadou Talla est formel : « si les conditions ne sont pas réunies, on ne démarrera pas ». Le ministre de l’éducation nationale a fait cette déclaration, hier, lors de la réception de 500 000 masques destinés aux élèves et remis par le ministre Moustapha Diop. Selon Talla, « quand on va en guerre, l’effort de guerre est nécessaire. C’est en ce sens que je voudrais saluer cette action du ministre Moustapha Diop qui va renforcer les dispositifs mis en place pour protéger les jeunes élèves. Le ministre de l’éducation a assuré qu’il a écouté les Inspecteurs d’académie, que le matériel est disponible, « et dès vendredi, ce matériel sera mis en place et la distribution va commencer. Quand on parle de reprise surtout en cette période de pandémie, les esprits ne sont pas tranquilles. On est inquiet mais ce qui est dans le protocole sanitaire, nous allons le respecter et si les conditions ne sont pas réunies, on ne démarrera pas », a-t-il annoncé.

4-Cité dans l’affaire des 1500 milliards de faux billets, Pape Diop dit « se mettre à la disposition de la Section de recherches de la gendarmerie » : Après avoir exprimé son indignation, Pape Diop a exprimé sa déception. « Je suis à la fois surpris, meurtri et profondément choqué par le fait que mon nom ait pu être mêlé à cette affaire que j’ai eu à découvrir en même temps que tout le monde dans la presse de ce matin », a dit l’ancien maire de Dakar. Pape Diop se dit prêt à se mettre à la disposition de la justice pour les besoins de l’enquête. « Concernant l’enquête en question, je me tiens personnellement à la disposition de la section de recherches de la gendarmerie qui pourra, le cas échéant, m’entendre pour voir si j’ai pu avoir un lien quelconque avec cette bande de malfaiteurs »,a-t-il déclaré, avant de « se réserver le droit d’engager une action en justice pour laver totalement son honneur dans cette affaire ».

5-Réunion du Conseil supérieur de la magistrature hier : Le Chef de l’Etat initie un grand chamboulement : Ainsi, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly atterrit à la Cour Supreme en remplacement de Mamadou Badio Camara, Demba Kandji rejoint le Palais présidentiel remplacé par Aly Ciré Ba promu premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Malick Lamotte affecté au tribunal de commerce de Dakar et Henry Gregoire Diop reployé au ministère des affaires étrangères.

6- 32.723 prélèvements ont été testés à l’Institut Pasteur depuis le début de l’épidémie au Sénégal, pour un coût estimé à 1 636 150 000 francs : Dr Amadou Alpha Sall administrateur de l’IPD, a révélé hier lors d’une visite de la presse, qu’un test coûte environ 50.000 francs à l’IPD. En tant que structure investie d’une mission publique, l’Institut ne dressait aucune facturation en contrepartie. « Nous n’allons faire aucun bénéfice de nos activités. Nous avons comme toutes les structures reçu une part du budget consacré à la lutte contre le Covid-19 », a révélé Dr Sall.

7-Des journalistes sénégalais créent l’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité (APRES) : Face à l’inertie dans la prise en charge de la condition sociale de leur corporation, des journalistes et techniciens ont décidé de mettre sur pied une association qui va œuvrer exclusivement dans la promotion sociale et la solidarité de ses membres. Les deux chantiers que l’APRES compte lancer est la mise sur pied d’une mutuelle des santés pour les professionnelle des médias et un vaste programme d’habitat social pour ses membres.

Sencafeactu