REVUE DE PRESSE DU 19 JUIN 2020
A la Une :· Reprise des cours : « le gouvernement sera tenu comme seul responsable face à tout ce qui arrive en milieu scolaire », dit Saourou Sène · Héritage de Cheikh Béthio Thioune : la gendarmerie arrête le fils du marabout et le fils de Sokhna Aida Diallo· Massokhna Kane porte plainte contre les écoles privées au nom des parents d’eleves.
1-Réprise des cours le 25 Juin : Le Groupe de syndicats d’enseignants regroupés autour du G7 rue dans les brancards. Selon Saourou Sène « la date retenue ne releve que de la responsabilité de l’Etat. Il n’ya aucune concertation avec les acteurs pour retenir la date du 25 juin et le gouvernement sera tenu comme seul et unique responsable, face à tout ce qui peut arriver, en milieu scolaire », a soutenu le coordonnateur du G7. «Par rapport aux enseignants atteints du Covid-19, que le gouvernement les réaffecte. Ils sont psychologiquement atteints et stigmatisés ».
2-Farba Ngom confirme –t-il la purge annoncée dans le gouvernement ? Dans un entretien avec Dakaractu, le député révèle le malaise qui règne dans le gouvernement. «Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le Président Macky Sall est en colère contre certains membres de son entourage. Mais je peux dire, ici, que beaucoup de membres du gouvernement ne sont pas très engagés. Ils ne sont pas sincères dans leurs actions de tous les jours. Lorsqu’on ne se sent plus en phase avec la politique d’un gouvernement, on doit être conséquent avec soi-même. Je ne citerai pas de noms mais ils doivent juste savoir qu’ils sont indignes de figurer dans un système qu’ils ne veulent pas défendre quand il est attaqué à partir de l’extérieur. Le ministre est une fonction politique et être nommé ministre ne doit être un frein à la prise de parole quand il le faut » .
3-Situation de la pandémie Covid-19 / Pr Louise Fortes, infectiologue à l’hôpital Dalal Jamm : « Nous allons vers des jours plus difficiles avec le paludisme qui arrive avec l’hivernage ». Mme Fortes alerte sur l’évolution inquiétante de la pandémie au Sénégal. Selon la Professeur, « la maladie ne fait que commencer au Sénégal, et il ne faut pas se tromper : nous avons atteint le plein de nos capacités de lits. Avec la saison du paludisme qui arrive dans quelques jours, nous risquons de connaitre une situation incontrôlable ». Invitée de l’émission « Urgences » de Moussa Sène sur la 2STV, Pr Fortes en a profité pour recommander aux autorités sanitaires de régler, en urgence, la situation financière des personnels qui sont dans les centres de traitement du covid-19 ; personnels qui ne sont pas médecins mais dont le rôle est vital pour la prise en charge des patients.
4-Après l’éducation nationale, l’enseignement supérieur fixe la rentrée des universités : Le ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann a donné, hier, le plan de reprise des universités. « Nous nous voulons démarrer en septembre quand c’est possible, mais au plus tard en octobre dans les toutes les universités. Si on démarre en septembre, de septembre au 31 décembre, on a 19 semaines. C’est largement suffisant… Maintenant, on a un semestre à sauver en 19 semaines mais dans des conditions assez particulières. Il faut donc beaucoup d’innovation et d’initiative et à ce niveau j’engage les directeurs d’UFR et les assemblées académiques à réfléchir fortement pour trouver un dispositif qu’on va capitaliser même pour les années futures », a informé le ministre Hann.
5-Héritage de Cheikh Bethio Thioune et tiraillements entre les veuves du marabout et ses fils : Suite à la plainte de Sokhna Bator l’une des veuves de Cheikh Béthio, Seydina Saliou Thioune a été arrêté hier par les gendarmes de Mbour. Selon des sources sur place, l’héritier de Cheikh Béthio Thioune est accusé d’avoir violenté et blessé le vigile de Sokhna Bator. La gendarmerie a aussi arreté le fils de Sokhna Aida Diallobet le conferencier Serigne Saliou Mbow
6-Les écoles privées font payer aux parents d’élèves 3 mois de scolarité sans donner des cours et soulèvent l’ire des consuméristes : Me Massokhna Kane menace de porter plainte contre les écoles privées qui ont fait payé 3 mois de scolarité aux familles durant l’état d’urgence. Le président de S.o.s consommateurs fustige un harcèlement des responsables d’écoles privées sur les parents d’élèves. « Sur quel fondement juridique ou éthique peut-on demander de payer un service qui n’a pas été fourni ». Me Kane « interpelle l’Etat et les autorités de l’enseignement privé pour que cesse ce harcèlement. Sinon, Sos Consommateurs menace de porter plainte et de mener des sit-in devant les établissements coupables de ces agissements », a-t-il fait savoir dans son communiqué.
7-Alerte rouge : Le Centre de gestion de la qualité de l’air du ministère de l’environnement a publié, hier, une alerte rouge pour mettre en garde sur la dégradation de l’air avec la poussière venue du Nord et qui va envahir la région de Dakar jusqu’à samedi. « Comme annoncé hier, les particules de poussière désertique qui impactent le nord du pays sont arrivées à Dakar. Ainsi la qualité de l’air est très mauvaise pour la journée du 18 juin. Cette tendance pourrait se poursuivre pour les prochaines 24 heures. Une amélioration sera notée à partir du 20 juin », indique les services du ministre Abdou Karim Sall..