PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE : 51 gamins gambiens rapatriés
Infosdakar-Le secrétaire général du ministère de la femme, Mame Gor Diouf, a présidé, ce mardi, à Dakar, la cérémonie symbolique du retour des enfants de nationalités étrangères au Sénégal. Cela entre dans le contexte du projet de protection d’urgence des enfants contre la Covid-19 intitulé projet zéro enfants dans la rue.
Pour cette première phase, 51enfants gambiens ont été rapatriés chez eux, sur les 251 enfants de nationalités étrangères recensés dans les centres d’accueils d’enfants. Selon Mame Gor Diouf, cette rencontre constitue le départ symbolique du retour au pays des enfants de nationalités étrangères retirés de la rue dans le contexte du projet de protection d’urgence des enfants contre la Covid-19 intitulé projet zéro enfant dans la rue. « Cette opération est le fruit d’un long processus qui a permis de mobiliser tous les pays voisins de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du Mali dans le cadre de concertation diplomatique pour assurer la prise en charge et le retour en famille des enfants », a-t-il expliqué . D’après lui, ils ont comptabilisé 251 enfants de nationalités étrangères dans les différents centres et le départ d’aujourd’hui concerne les enfants de nationalité gambienne au nombre de 51.
« Nous nous réjouissons de la coopération gambienne au Sénégal. Au-delà du retrait et de la prise en charge des enfants, les défis maintenant c’est l’accompagnement et la réinsertion de ses enfants. Les opérations vont se poursuivre et l’enjeu c’est de protéger les enfants avec zéro enfants dans la rue », a-t-il souligné.
La responsable de programme pour le développement du genre basé à la CEDEAO, a pour sa part a soutenu que ce programme est déroulé en collaboration avec le haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, intitulé projet d’appui à la protection des enfants victimes de violences dans six pays de la CEDEAO dont le Sénégal et le Gambie.
Pour Salimata Thiam, ce projet vise la réintégration des enfants en situation difficile dans leur pays d’origine. Aujourd’hui ce sont des enfants gambiens qui sont rapatriés demain cela peut être des enfants sénégalais au Mali. Elle rappelle que seul le Sénégal ne pourra pas arriver à endiguer le phénomène des enfants de la rue. Les pays ont intérêts à joindre leur force pour éradiquer ce phénomènes dans le cadre d’une intégration sous régionale.