Infosdakar.com
sociétéUne

Abdoul Ball Dg SDE: « Pas de risques sanitaires à boire l’eau colorée »

Interrogé par le journaliste Mamadou Ibra Kane, dans l’émission grand Jury, le directeur général de la Sde, Abdoul Ball a affirmé que boire de l’eau colorée (rouge, jaune ou noire), ne nuit pas à la santé.

Pour Abdoul Ball, il n’y a aucun risque sanitaire à consommer l’eau de la SDE.

« Une partie de l’eau de Dakar est produite à partir des forages. Et dans certains forages, c’est de l’eau souterraine qui est assise sur une formation géologique et renferme, naturellement les qualités de cette formation. Quand elle est issue d’une formation géologique à prédominance ferrugineuse, elle comporte du fer. Et en particulier, l’eau qui arrive à Dakar par le biais des forages de Pout renferme du fer à l’état dissout qui ne dépasse pas les teneurs recommandées par l’organisation mondiale de la santé. Encore une fois, aucun risque sanitaire », dira-t-il.

« Et quand, l’usine de Lac de guerre est arrêtée, c’est cette prédominance qu’on voit. Solution, réalisation d’une usine de traitement de ‘déferrisation’ qui est démarré par la SONES, en cours de réalisation, fin des travaux décembre 2018 », renchérit-il.

Le Dg, poursuivant ses propos a affirmé que « pour caractériser la qualité de l’eau il y a 3 paramètres : d’abord les qualités physico-chimiques, voire s’il n’y a pas, dans l’eau, des substances  qui dépassent les limites indiquées par l’OMS ( fer, les nitrates…), ce qui n’est pas le cas. Ensuite, la qualité bactériologique, dont la SDE est seule responsable. À savoir, est ce qu’il y a pas  des microbes qui conduiraient à une maladie pour quelqu’un qui a consommé cette eau. Là aussi, on y est pas… Et le 3e élément consiste aux qualités organoleptiques, c’est la couleur, l’odeur etc. Et là, quand les usines de traitement verront le jour en fin d’année, nous n’auront plus ces colorations ».

« La conclusion est que pas de risques sanitaires à boire l’eau colorée », a-t-il expliqué sur la Rfm.