Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

ACBEP : Faire de l’Agence le bras armé de la construction des bâtiments et édifices publics de l’Etat

Infosdakar-Faire de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics le bras armé de la construction des bâtiments et édifices publics de l’Etat c’est l’objectif que c’est fixé la nouvelle Direction générale de l’ACBEP sous la houlette de son nouveau Directeur Général Monsieur Hamady Dieng   . 

Présentation

C’est face à l’ampleur du phénomène de retard, d’inefficacité et d’inefficience noté dans les programmes et projets de construction publics, que l’Agence de Construction de Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP) a été créée par décret n° 2011-657 du 1er juin 2011.

Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

La création de l’Agence répond à un besoin, pour l’Etat, de mettre en place une structure, chargée de l’exécution de ses programmes de construction et de permettre, à cet effet, une plus grande efficacité d’utilisation de ressources financières et d’absorption des crédits du budget.

Missions :

L’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics est chargée de :

– Réaliser le projet du Parc Culturel ;

conduire les projets et travaux de construction de l’Etat ;

– Mener les études techniques, y compris les études de faisabilité pour tous les projets de bâtiments de l’Etat ;

– Préparer les dossiers de recherche de financement pour les projets de construction de bâtiments de l’Etat ;

– Prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de l’environnement dans le cadre des travaux ;

– Conseiller et accompagner les Collectivités locales dans la mise en œuvre des projets de bâtiments.

En outre, l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics est chargée, sauf dérogation, de la maitrise d’ouvrage déléguée des projets de construction dans le cadre de conventions particulières de financement pouvant lier l’Etat à des bailleurs de fonds.