Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 2 FEVRIER 2021

• Covid-19 : Le Sénégal dans un tourbillon de chiffres très préoccupants, la fermeture des écoles préconisée, le Gamou de Léona Niassène du 12 mars maintenu • Décès de Me Khassimou Touré : Le barreau perd l’un de ses ténors • Aminata Lô Dieng et son frère sous mandat de dépôt.

1- Covid-19 : Le Sénégal dans un tourbillon de chiffres très préoccupants, la fermeture des écoles préconisée, le Gamou de Léona Niassène maintenu le 12 mars…

Record sur record : En trois jours, le pays a enregistré 1.032 nouveaux cas. 651 de ces cas sont issus de la transmission communautaire devenue incontrôlable et qui a fini d’infecter 14 régions. Aujourd’hui, 4123 malades sont en traitement, la majorité traités à domicile. Malheureusement, 54 des malades sont dans une situation critique et dans un état grave. La situation dans les régions de Dakar, Diourbel et Saint-Louis est devenue alarmante. Devant l’intensification des contaminations, Abdou Faty, Sg du syndicat d’enseignants Sels/A, demande la fermeture des écoles, prolonger les fetes, ramener le double-flux et que les enseignants ayant des maladies chroniques restent chez eux. Dans ce contexte, informe les Echos, Léona Niassène maintient son Gamou du 12 mars et l’Eglise de son côté corse les mesures.

2- Aminata Lô Dieng et son frère sous mandat de dépôt

Aminata Lô Dieng, l’ancienne ministre sous Wade arrêtée vendredi dernier par la gendarmerie de Ouakam, a été inculpée et placée sous mandat de dépôt ce lundi. Elle est poursuivie pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, violation du couvre-feu et usurpation de fonction. Le même sort a été réservé à son frère visé lui pour violation de la loi sur le couvre-feu et conduite sans permis. Ils seront jugés, devant le tribunal des flagrants délits, ce mercredi.

3- Divulgation de la déclaration de patrimoine d’Idrissa Seck : Moustapha Diakhaté demande à l’OFNAC de poursuivre les auteurs

Moustapha Diakhaté est dans tous ses états après la publication de la déclaration de patrimoine du Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck. Réagissant sur sa page Facebook parcourue par seneweb, il considère ceci comme une « violation de la Loi ».

En citant l’article 9, Moustapha Diakhaté de rappeler que « le processus de la déclaration de patrimoine revêt un caractère confidentiel. Toute personne concourant à sa mise en œuvre est astreinte au secret professionnel. Tout manquement au caractère confidentiel de la déclaration de patrimoine, par divulgation ou publication quelconque, ou à la sincérité de son contenu, sera puni des peines prévues par les lois en vigueur».

D’après lui, les responsables de l’Ofnac doivent saisir les autorités judiciaires pour identifier les auteurs de la fuite dans la presse, de la déclaration de patrimoine de Monsieur Idrissa Seck.

4- Décès de Me Khassimou Touré : Le barreau perd l’un de ses ténors

L’annonce de son décès, hier en fin de journée, a fait l’effet d’une bombe. Le barreau sénégalais vient de perdre un de ses ténors. En effet, Me Khassimou Touré est décédé ce lundi à Touba. Des affaires Idrissa Seck sous Wade à Khalifa Sall sous Macky, il était presque impliqué dans tous les grands dossiers judiciaires.

5- Prochaines élections : La coalition Jotna ne soutiendra plus Ousmane Sonko Abdoualye Niane, nouveau coordonnateur de Jotna, a dévoilé les raisons du divorce avec Sonko.

« Nous sommes des camarades de promotion. Nous avons travaillé ensemble dans l’administration fiscale. Nous sommes mêmes amis dans la vie. Maintenant la réalité politique est tout autre. Il y a le jeu des acteurs, l’influence de l’environnement et, peut-être que, de part et d’autre, des erreurs ont été commises. L’histoire le dira et nous-mêmes, dans notre for intérieur, chacun sait ce qu’il a fait. Mais ce qui compte, ce n’est pas nous, mais l’ambition que chacun d’entre nous a pour le Sénégal. Mais surtout les Sénégalais jugeront du poids de cette ambition. Pour ma part, j’assume clairement tous mes héritages, mais aussi tous mes objectifs pour changer la face du Sénégal. Et dans ce combat-là, seul le pays va compter. Je n’entendrais pas me faire divertir et je n’accepterais pas de tomber dans des débats subjectifs. Encore une fois, les gens peuvent venir vers nous, mais il est totalement exclu pour nous de revenir en arrière pour soutenir qui que ce soit. L’histoire ne se réécrit pas. Nous avons soutenu la candidature du Président Ousmane SONKO, nous ne le regrettons pas, mais nous portons la même ambition que lui, qui est celle de diriger ce pays, d’autant plus que c’est Pastef qui a quitté la coalition », déclare Abdoulaye Niane cité par Walf.

Sencafeactu