Dernière minute : liberté provisoire pour Boubacar Sèye!
Le doyen des juges a accordé, mercredi, la liberté provisoire en faveur du président de l’Ong Horizon sans frontières (Hsf), Boubacar Sèye. Ce, suite à une audition sur le fond du dossier. Une information confirmée par Maître Moussa Sarr, l’un de ses avocats, contacté par lesoleil.sn. « Je suis soulagé et satisfait par cette mesure », a-t-il réagi. Et d’ajouter: « c’est tout ce que nous souhaitions et aujourd’hui, nous avons obtenu cette liberté. Lorsque son client retrouve la liberté, l’on ne peut qu’exprimer un sentiment de soulagement ».
Arrêté depuis deux semaines, à l’Aéroport Blaise Diagne (Aibd), alors qu’il venait de rentrer de Séville (Espagne), l’activiste a été inculpé pour diffusion de fausse nouvelle. Une infraction qui est prévue par l’article 255 du Code pénal sénégalais et qui requiert le mandat de dépôt, en vertu de l’article 139 du Code de procédure pénale.
Il avait porté à l’encontre de l’État du Sénégal des accusations de détournements de fonds (180 millions d’euros) de l’Union européenne (UE) destinés à la lutte contre la migration irrégulière. Mais, du fait de son état de santé précaire, des voix s’étaient levées pour plaider sa libération.