Infosdakar.com
ActualitéPolitiqueUne

Tentative de levée d’immunité parlementaire au Sénégal depuis les indépendances : Entre réussite et échec

Le député Ousmane Sonko ne sera pas le premier élu a voir l’assemblée nationale se pencher sur la levée de son immunité parlementaire. D’Abdou Diouf à Macky Sall, des députés ont toujours fait objet d’une levée de leur immunité parlementaire. Si certaines ont été annulées ou connu un échec, d’autres ont comme celles Barthélemy Diaz et Khalifa Sall ont abouti.
En 1993, le jeune député libéral Joseph Ndong cité dans l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye a vu l’ institution parlementaire se pencher sur son sort. Âgé alors de 27 ans et Secrétaire Général de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL), il a été le premier et le dernier député à voir son immunité parlementaire levée pour faire face aux juges, car accusé par les socialistes d’être mêlé a la mort de l’ancien president du Conseil Constitutionnel.
Sept ans après, en 2000 avec l’alternance et la venue au pouvoir de Me Abdoulaye Wade, on assiste à des tentatives de levée d’immunité parlementaire. L’actuel president de cette institution, Moustapha Niass à l’époque député de l’AFP n’a pas connu le même sort que Joseph Ndong. Le leader des progressistes qui avait accusé l’Etat du Sénégal d’avoir fait un détournement d’objectif dans le cadre d’un financement destiné à la Sonacos de Lindiane s’est rétracté en soutenant que ses paroles avaient été déformées par la presse. La procédure a ainsi été annulée a la dernière minute. Un autre député, Moussa Tine a connu le même sort que son collègue. Le jeune élu, très proche de Talla Sylla, alors leader de Jef Jel a vu la tentative échouée. Il devait être entendu dans l’affaire des marteaux de Talla Sylla. Le défunt militant libéral Alkaly Cissé lui avait vu son immunité parlementaire levée pour une affaire de corruption en 2004.
Depuis 2012, Macky Sall a lui battu le record de ses prédécesseurs en matière de levée d’immunité parlementaire. Il y a eu celle de Barthélemy Diaz dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011, de Khalifa Sall dans le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Les députés libéraux Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, Oumar Sarr dans l’affaire de la traque des biens mal acquis.