Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 18 MARS 2021

1- Adji Sarr a parlé : le résumé de son intervention

« J’ai été violée plusieurs fois »

« J’ai cédé sous la menace de mort »

« Si Sonko jure sur le Coran, je retire ma plainte »

« Je suis tombée enceinte »

« Ndeye Khady Ndiaye m’avait proposé d’avorter »

« Si je savais que ça allait prendre cette tournure, j’allais garder le silence »

« Je demande pardon aux sénégalais »

« Il n’y a jamais eu de complot et je n’ai jamais rencontré Macky Sall »

2- Ousmane Sonko chez Malick Gakou : « Nous devons être à la hauteur en oubliant nos egos, nos projets personnels »

Ousmane Sonko a rendu visite aujourd’hui à Malick Gakou. A l’issue de leur rencontre, les deux hommes politiques ont tenu un point de presse. Pour Ousmane Sonko, la meilleure façon d’aider les Sénégalais, c’est de créer un large cadre regroupant tous les acteurs politiques en dehors de la mouvance présidentielle.

« Nous devons être à la hauteur en oubliant nos ego, en oubliant nos projets personnels, en se retrouvant autour de l’essentiel. Et c’est essentiel-là, c’est d’abord comment faire pour mettre en place un cadre extrêmement fort, qui puisse capitaliser les acquis issus de ce bras de fer, notamment cette confiance populaire massive pour imposer un calendrier du régime de Macky Sall autour des préoccupations du peuple », a laissé entendre le leader du Pastef/Les Patriotes.

3- Réglementation du transport urbain: les charrettes désormais soumises à des visites techniques, les cochers disposeront d’une carte professionnelle et d’une assurance

Le document signé par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ainsi que celui de l’Elevage et de la Production animale, vise à organiser le domaine du transport hippomobile en édictant des règles qui vont permettre aux détenteurs de véhicules de se mettre en règle conformément à son article 10 qui prévoit : « tout propriétaire d’un véhicule hippomobile est tenu de présenter tous les six mois à une visite technique effectuée par la division régionale des transports terrestres chargée de délivrer un certificat d’aptitude. Cette visite a pour but de vérifier l’état de la carrosserie, de l’éclairage, de la signalisation et du harnachement ».

L’autre motivation de cet arrêté est relative à la garantie du bien-être des équidés eux-mêmes. « Tout cheval résident au Sénégal doit avoir un livret sanitaire et signalétique. L’équidé utilisé à des fins commerciales doit être reconnu apte par les services de l’élevage chargé de la délivrance d’un certificat d’aptitude. L’immatriculation des charrettes et les cartes dont devront disposer les cochers permettront de bien les identifier en cas d’infraction », assure le commissaire Boubacar Ba de la Direction de la sécurité publique de la Police (DSP), cité par le Soleil.

4- Emploi des jeunes : L’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye dégaine le premier et déroule le programme de Macky Sall

C’est une les rares personnalités de la mouvance présidentielle a être reçu par le chef de l’Etat, après le discours de ce dernier sur les manifestations des jeunes. Aly Ngouille Ndiaye est vite descendu sur le terrain pour mettre en œuvre. Afin de contribuer à la recherche de solutions à cette lancinante question du chômage des jeunes, le Maire de Linguère, en partenariat avec le Conseil départemental de la jeunesse, a initié ce forum. Promouvoir l’insertion socioéconomique des jeunes par l’entrepreneuriat et l’auto-emploi afin de les aider à comprendre les idées nouvelles, des concepts innovateurs. Des ateliers consacrés aux secteurs Agriculture, Élevage et Services ont permis la présentation de projets ficelés par des jeunes.

Ce forum est le 4ème du genre après les éditions de 99, 2006 et 2015. Cette édition de 2021 permettra aux jeunes de pouvoir saisir les niches d’opportunités et d’identifier les créneaux porteurs dans le département de Linguère qui couvre une superficie de 15.375km² soit 62% du territoire de la région de Louga et 8% du territoire national et plus grand que 9 régions sur les 14. (Avec Dakaractu)

5- A 15 jours de la fin du mandat des maires et présidents de conseils départementaux : « Le gouvernement est tenu d’adopter un projet de loi pour proroger les mandats ou installer des délégations spéciales », selon l’expert Ndiaga Sylla

«Le Gouvernement est tenu d’adopter un projet de loi sur le report des élections locales et la prorogation du mandat des élus territoriaux». Ce qui est évident, c’est qu’il ne peut y avoir de Locales le 28 mars prochain. Et pour ce qui est du mandat des élus locaux, il y a la possibilité soit de le proroger encore -ce qui n’est pas trop du goût de nombre d’acteurs- soit d’installer des délégations spéciales. «En vertu du Code des collectivités territoriales (Ccgt), la délégation spéciale ne peut être instituée de manière générale. Elle est prévue dans des situations rendant impossible le fonctionnement de la collectivité territoriale», précise Ndiaga Sylla. Et, de toute façon, l’expert électoral rappelle que «l’audit du fichier électoral qui vient de démarrer, l’évaluation du processus électoral non encore entamée ainsi que l’obligation d’initier une révision exceptionnelle des listes électorales rendront hypothétique la tenue des élections départementales et municipales en 2021». Pourtant parmi les exigences du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) né de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr et de ses développements, il y a la tenue des Locales en 2021, des Législatives en 2022. «Ma position est qu’en dépit du contexte tendu, nous devrons en toute rigueur et objectivité parachever les réformes en profondeur sur notre processus démocratique tout en respectant la droit fondamental de suffrage pour ne pas bâcler la révision des listes électorales qui devra concerner d’une part près d’un million de primo votants et d’autre part les changements d’adresse électorale éventuels qui s’imposent aux candidats», dit-il .

Sencafeactu