CHEDS : La session 2019 clôturée par une remise de diplômes
Le Centre des Hautes Etudes de Défense et Sécurité (CHEDS) a clôturé aujourd’hui à Dakar la session 2019 du Programme de Formation en Sécurité nationale. Ainsi des diplômes ont été remis aux récipiendaires et la cérémonie a été présidée par le ministre des forces armées en présence du Général de Brigade Amadou Anta Guèye, Directeur général du CHEDS. Voici l’intégralité du discours du General Guèye.
Monsieur le Ministre des Forces armées,
Monsieur le Général de corps d’armée, chef d’Etat-Major général des Armées,
Monsieur le Général de Division, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire,
Monsieur le Général de Corps aérien, président du Conseil d’Administration du CHEDS,
Messieurs les Officiers Généraux,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers auditeurs,
Je voudrais, avant tout, vous souhaiter la bienvenue à la cérémonie de clôture de la session 2019 du programme de formation en Sécurité nationale du CHEDS et exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Ministre des Forces armées pour l’honneur qu’il nous fait de présider personnellement cette cérémonie, malgré un calendrier que nous savons particulièrement chargé en cette période de l’année.
Mes remerciements vont également à toutes les autorités civiles et militaires qui ont bien voulu s’associer à cet événement et aux grands anciens dont la présence parmi nous constitue et constituera toujours une source d’encouragement et de motivation pour l’ensemble des cadres et personnels du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité et pour moi-même.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Les mutations récentes intervenues en Afrique ont contribué à installer progressivement notre continent dans la fulgurance et l’instantanéité. La notion de crise interne a fini de supplanter celles de guerre et de conflit interétatiques.
Dans notre sous-région, les menaces multiformes à la paix et à la sécurité auxquelles s’ajoutent des questions essentielles liées notamment à l’évolution démographique, économique, sanitaire et environnementale, témoignent de la fragilité de la situation générale.
Il importe donc que chaque pays et chaque organisation développent des réponses cohérentes et intégrées, à articuler autant que possible dans une stratégie de sécurité globale et inclusive.
Une des ambitions du programme de formation en sécurité nationale est de faciliter la prise en compte de cette préoccupation majeure, en formant suffisamment de cadres civils et des Forces de défense et de sécurité, disposant des compétences nécessaires pour la conception et la construction toujours plus achevées d’une vision intégrée de la sécurité dans un cadre public ou privé.
Chers auditeurs,
Je vous félicite pour avoir suivi avec succès la formation en Sécurité nationale du CHEDS et enduré sept (07) mois d’efforts individuel et collectif.
En effet, dans la période du 02 janvier au 31 mai 2019, vous avez suivi en alternance plusieurs cours magistraux de haut niveau, des travaux dirigés en comité et procédé à des visites guidées d’organismes et d’infrastructures d’importance vitale ainsi qu’à des visites aux d’Etats-majors des différentes Forces de défense et de sécurité.
Le voyage d’étude effectué en République de Côte d’ivoire à la fin du mois de mai aura également constitué une étape importante de la formation et vous aura permis d’avoir des témoignages et surtout un retour d’expérience d’autorités et d’agents ayant participé à la gestion d’une crise majeure.
La soutenance, par chacun de vous, d’un Travail Individuel de Recherche (TIR) devant un jury externe, durant le mois de juillet, a mis un terme aux activités de formation de la session 2019.
Cette cérémonie de clôture m’offre l’agréable occasion de saluer le professionnalisme et la rigueur avec lesquels des intervenants de grande qualité dont des experts civils et militaires ont contribué à vous préparer à l’exercice de responsabilités de haut niveau dans les domaines de la défense et de la Sécurité, tout en vous permettant de mieux appréhender les enjeux de sécurité nationale de notre pays et ceux d’autres pays du continent.
L’objectif fixé à ce programme pour l’année 2019 a été largement atteint. Vous avez pu, non seulement élargir et approfondir vos connaissances en géopolitique, en stratégie de sécurité nationale, en gestion de crise, mais aussi développer, individuellement et collectivement, des aptitudes à la conception et à la mise en œuvre, dans un environnement socioprofessionnel diversifié.
Je vous réitère mes félicitations ainsi que mes vœux de succès pour la suite de votre carrière et dans vos projets personnels de recherche dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.
Je voudrais enfin exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Ministre des Forces armées pour son soutien constant aux activités du CHEDS, aux autorités militaires et civiles qui ont facilité l’organisation de cette deuxième session du programme de formation en sécurité nationale.
J’adresse aussi mes remerciements à tous les intervenants, à l’encadrement et à toutes les personnes impliquées dans la conduite de cette formation que nous avons à cœur de hisser au rang d’excellence sur le continent.
Je forme les vœux les plus ardents, pour que le programme de formation en Sécurité nationale ouvre la voie à d’autres initiatives pouvant apporter la même contribution positive à la prise en compte des questions de défense et de sécurité dans notre pays et en Afrique.
Je vous remercie de votre attention