Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 20 AVRIL 2021

REVUE DE PRESSE  DU 20 AVRIL 2021

1- Affaire des médicaments saisis à la Patte d’Oie : Me El Hadj Diouf, avocat des prévenus, défie la direction de la santé de « montrer un seul faux médicaments »

« Il y a des gens qui sont là et qui veulent remplacer les Chinois et, ça ne passera pas. Il y a des seringues, des masques, des gels, des bottes, des rouleaux de cotons, des bandages et des variétés de gants qu’on qualifie de médicaments. De tout le produit qui a été saisi, seuls 5% sont des médicaments. Il n’y a pas d’importations frauduleuses et il n’y a pas de faux médicaments. Donc, il n’y a pas de trafic illicite, il n’y a pas de délits douaniers », assure Me El Hadji Diouf.

L’avocat de défier les autorités sanitaires : « Il n’y a même pas un seul médicament là-bas. Ce sont des dispositifs avec des autorisations. On défie le ministère de la Santé et la direction de la pharmacie, qu’ils nous montrent un seul faux médicament. Il n’y a aucune expertise attestant la fausseté d’un médicament. Aucun faux médicament n’a été saisi sur notre client sur les milliers de caisses. Mon client a laissé, dans son appartement, une importante somme d’argent. Il l’évalue à plus de 30 millions de francs CFA. On a voulu vérifier si l’argent est toujours là-bas mais, les policiers nous ont interdit d’accéder dans les logements privés de nos clients ». Les suspects arrêtés par la police ont bénéficié, hier, d’un retour de parquet, après leur face-à-face avec le procureur.

2- Après la sortie de l’actrice Halima Gadji, d’autres acteurs confirment la galère qu’ils vivent derrière le bling bling des séries sénégalaises

Actrice dans les séries « Idoles », « Virginie » et « Belle-Mère », Myriam Ndior admet que « les séries ne nourrissent pas les acteurs. Ceux qui s’en sortent sont soit des fonctionnaires, soit ne supportent aucune charge familiale ». Myriam Ndior ajoute : « Nous aimons, voire adorons notre métier. Sur un plateau, tu vis une autre personnalité. Quand tu réussis à habiter un rôle, c’est un tel bonheur. Et c’est la raison pour laquelle nous acceptons, quand on nous dit : ‘’Diap si rek’’ (comprenez-nous et aidez-nous). » Myriam Ndior révèle également que « contrairement à ce que certains pensent, les acteurs ne sont pas forcément intéressés par les interviews et autres sorties dans les médias. « Vivre d’art et d’eau fraîche doit cesser », tonne-t-elle.

La sortie de Halima Gadji alias Marème Dial fait réagir un autre acteur qui s’associe à sa cause. Souleymane Seye Ndiaye plus connu sous le nom de « James » dans la série Golden monte au créneau. Sur Instagram, il a reproduit le hashtag initié par Halima #jevisdemonart et un autre pour répondre directement à POD #Yallahmoyfalédifolé (Seul Dieu peut décider du sort des gens).

3- La plateforme Avenir Senegaal Bi nu Begg demande au gouvernement « où se trouvent les forces occultes en ce moment ? Sont-elles déjà ressorties du territoire ? Si oui pourquoi les a-t-on laisser filer ?

Voici un extrait du communiqué des camarades de Cheikh Tidiane Dièye : « Le Secrétariat politique de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande au gouvernement, s’il maintient toujours sa déclaration sur l’existence de ces forces obscures, de dire au peuple sénégalais où se trouvent celles-ci en ce moment ? Sont-elles déjà ressorties du territoire ? Si oui pourquoi les a-t-on laisser filer ? Si au contraire elles sont toujours dans le pays, dans quelles villes, quels quartiers se trouvent-telles ? Pourquoi les services de sécurité ne les arrêtent-elles pas ?

Le Secrétariat s’est en outre félicité de la naissance et la consolidation d’une conscience politique et citoyenne forte, notamment chez les jeunes, qui savent se mobiliser en transcendant les clivages politiques et partisans, lorsqu’il s’agit de défendre la démocratie et préserver l’intérêt général »

4- Assainissement de l’espace universitaire : Le COUD créé une plateforme pour les demandes de chambre et une carte numérique de l’étudiant résident pour l’accès au campus

« Avec la plateforme numérique, les demandes se feront en ligne, pour avoir une chambre. Tout ayant droit qui entre dans la plateforme pourra faire sa demande qui va être comptabilisée dans le système. Il y aura des critères qui vont être intégrés. Au finish, tout le monde saura quelles sont les personnes qui ont été retenues. Cela se fera de la manière la plus transparente possible », assure le directeur du Coud Maguette Sène cité par senenews.

De plus, une carte de résidence sera mise à la disposition de tous les étudiants qui logent au sein du Campus social afin de filtrer les entrées et réglementer les sorties. Ce changement entrera en vigueur juste après l’élection du bureau des amicales de faculté, actuellement suspendu par le conseil restreint de l’université.

5- Les chrétiens membres du groupe « Let’s go sortir au Sénégal » explosent les réseaux sociaux : Ils offrent un ndogou aux musulmans au Rond-Point Jet d’eau à Dakar, ce mercredi.

Voilà un sujet qui méritait de figurer dans les journaux télévisés, radiophoniques et dans la presse. Depuis quelques jours, les centaines de jeunes de cette page conviviale ont réussi un cousinage à plaisanterie entre musulmans et chrétiens qui participe à ressouder les liens entre les communautés nationales. Ces jeunes méritent tous les égards et les remerciements de la nation. Un exemple à magnifier !