Recrutement de 5 000 enseignants : le défi de la transparence et de la rigueur
Déclaration
Le SUDES a pris acte avec intérêt de la décision du Président de la République de recruter dans le court terme 5 000 jeunes pour le secteur de l’éducation et de l’annonce par le MEN de l’élaboration d’un « programme quinquennal de résorption du déficit en personnel enseignant, en salles de classe et en tables bancs ».
Bien que tardive, le SUDES se félicite néanmoins de l’annonce de ces mesures fortes qu’il faudra réaliser dans les conditions de transparence absolue et de strict respect des normes académiques et pédagogiques. En effet, elles sont une réponse à une revendication fondamentale que le SUDES a portée depuis des décennies à savoir: l’exigence de recrutement d’enseignants qualifiés et d’inspecteurs de l’éducation à la hauteur des besoins pour la qualité de l’éducation.
Pour ce qui concerne le recrutement en Mai 2021 de 5 000 enseignants, le SUDES, tirant les leçons du passé, met en garde les autorités à tous les niveaux, contre toutes les formes possibles de népotisme et de clientélisme notamment politique sous de fallacieux prétextes. Pour notre syndicat, toutes les opérations devront se passer dans la transparence, sur la base de conditions et critères clairs, précis et objectifs connus de tous. A cet égard, le SUDES propose :
La mise en place d’une commission dédiée à cet effet, ouverte à tous les partenaires sociaux. Celle-ci procéder à :
• La sélection rigoureuse de tous les jeunes titulaires d’un diplôme professionnel et ayant le niveau académique requis,
• L’établissement des listes d’attente des candidats admis à la dernière session du Concours de Recrutement des Elèves Maitres (CREM) et celui d’élèves professeurs pour FASTEF.
L’organisation d’un concours conformément aux textes en vigueur, pour tous les autres candidats au recrutement remplissant le critère académique requis (BAC).
Pour le SUDES, le concours est la seule modalité objective, juste, équitable, transparente et garantissant le recrutement de qualité. C’est pourquoi, le SUDES rejette toute autre forme de recrutement qui fait fi du respect des normes d’entrée dans une Fonction publique républicaine.
Quant au « programme quinquennal de résorption du déficit en personnel enseignant, en salles de classe et en tables bancs », le SUDES estime qu’il devra être ambitieux voire audacieux pour répondre aux exigences d’édification de « l’école de la réussite » et de l’Université de développement. C’est pourquoi, pour le SUDES, les deux autres ministères en charge de l’éducation devront s’inscrire dans la même dynamique de recrutement planifié sur le moyen terme.
En tout état de cause, le SUDES invite tous les acteurs et partenaires de l’éducation à la vigilance collective soutenue pour la bonne opérationnalisation de ces mesures salutaires pour le secteur public d’éducation.
Dakar le 29/04/2021
Le Secrétariat Exécutif National Unitaire